Ponant est une compagnie française de croisières luxueuses, a pour habitude de proposer à sa clientèle des voyages dans un confort total vers des destinations sans égale. À bord des plus beaux et modernes bateaux de croisière, vous naviguerez de manière plus responsable. En effet, Ponant s’engage à offrir le principe de tourisme durable à ses passagers : sa flotte fonctionne à l’électricité ou au gaz naturel liquéfié (GNL).
Prévu au printemps 2022, là ou les bateaux de croisière classiques ne peuvent naviguer en eaux froides, le Commandant Charcot de Ponnant ouvre ses portes pour de folles expéditions en Arctique. Vous profiterez du froid autant que de la glace pour vous forger des souvenirs aussi solides que le cœur de la banquise.
Le Commandant Charcot est un bateau de croisière exceptionnel ! Capable de pourfendre l’épaisse glace de la banquise, il est l’un des navires privilégiés à pouvoir progresser en eaux gelées grâce à sa coque renforcée. Comme beaucoup de bateaux de la flotte Ponant, le Commandant Charcot est propulsé avec des moteurs hybrides électriques/GNL. Il est idéal pour l’exploration polaire, regardons ensemble ses installations…
Voici ce que la compagnie Ponant a prévu pour animer la vie à bord du bateau de croisière. Le froid polaire ne sera pas un frein à l’ambiance chaleureuse de votre futur en croisière intimiste en Arctique. Voyons ensemble pourquoi l’expérience Ponant est aussi privilégiée pour ses destinations que pour les jours passés à bord du bateau :
Salons : Les salons sont des lieux paisibles et raffinés qui accueilleront au mieux vos instants détentes. A côté d’un bar tranquille vous pourrez observer les paysages blancs et bleus, vous pourrez aussi profiter des bibliothèques pour vous ressourcer.
Théâtre : Avec une capacité de 270 personnes, cette grande salle a été pensée pour vous faire vivre les meilleurs spectacles mais aussi d'inoubliables diffusions de films. Son écran dernier cri et sa sonorisation de qualité accompagneront votre expérience 5 étoiles.
Boutique : Une boutique pensée pour l’expérience polaire de Ponant sera ouverte à bord du Pont 5. Vous pourrez y acheter du prêt-à-porter taillé pour l’exploration, des bijoux et de somptueux livres et autres souvenirs de croisières.
Restaurant : Il y a deux restaurants bien distincts sur le navire Commandant Charcot. Un établissement gastronomique servant une cuisine française digne des grands chefs. L’autre se trouve en intérieur et en extérieur, l’ambiance se prête aux buffets abondants.
Salles d’expéditions : Ces deux salles sont prévues pour procéder aux embarquements et aux débarquements opérés en zodiac. La petite salle de conférences servira notamment pour briefer les passagers avant de partir dans le froid de l’Arctique.
Le restaurant gastronomique du Commandant Charcot
Pont piscine : Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous trouverez une piscine en extérieur à côté du restaurant Blue Lagoon. L’eau est chauffée entre 27 et 37°C, vous pourrez déguster un cocktail avec la vue sur la banquise dans un lagon chaud.
Espace bien être : Bien évidemment, Ponant est soucieux du confort de ses passagers. Pour ce faire, vous trouverez un SPA équipé : d’une salle de sport, d’un sauna, d’une piscine d’intérieur chauffée, d’un bar detox et d’un jardin d'hiver propice à la relaxation.
Cabines : Le bateau peut recevoir jusqu’à 270 passagers dans 125 cabines différentes (d’une superficie de 20 m² en moyenne). 190 membres du personnel de l’équipage seront présents pour répondre aux moindres de vos besoins.
Suites : On compte au total 15 suites différentes allant de 28 à 115 m². La suite de la compagnie présente sur le pont 8 est la seule privilégiée à disposer de 115 m² en intérieur et d’une passerelle privative de 180 m² à la vue époustouflante.
Une cabine du Commandant Charcot
Les itinéraires de Commandant Charcot se centrent sur des croisières en Arctique, région polaire du Nord de la planète Terre. Cependant, il a différentes manières de naviguer en extrême Nord. Ponant nous a en effet préparé plusieurs itinéraires fantastiques. Nous allons voir ensemble les différents points de départ, les expéditions et les particularités de chaque destination.
Prenons l’exemple de la croisière luxe en direction du Groenland au départ et à l'arrivée à Reykjavik en Islande. Voici ce que les passagers privilégiés pourront vivre à bord du navire Commandant Charcot :
Reykjavik : Vous embarquerez à Reykjavik, la capitale islandaise. Cette charmante ville s’est installée le long de la baie de l’ouest de l’île. Ses quartiers résidentiels aux mille couleurs donnent à cette ville du Nord un climat chaleureux.
Ittoqqortoormiit : Vous débarquerez l’espace d’un jour et d’une nuit dans la région d’Ittoqqortoormiit, l’une des zones habitées les plus isolées du monde. Vous partirez sur les traces des animaux de la banquise : phoques, morses, narvals et bien évidemment les ours polaires.
Dodmansbugten : Signifiant “la baie de l’homme mort”, vous naviguerez au sud de l’île Clavering. L’un des privilèges de cette excursion est la découverte d’une authentique cabane de trappeurs. Vous aurez la chance d'apercevoir l’ancienne station météorologique d’Eskimonaes appartenant au Danemark.
Danmarkshavn : Vous débarquerez ensuite au nord-est du Groenland pour rejoindre le Germanialand situé sur la côte sud. Vous y trouverez une base scientifique spécialisée dans la météorologie (aide pour les prévisions en Europe et en Amérique du Nord). Cette véritable enclave naturelle n’abrite qu’une population de 8 scientifiques à l’année.
Parc national du Groenland : Ce parc que l’UNESCO a classé réserve de biosphère se trouve au nord-est du Groenland. Ses rivages modelés par de magnifiques fjords et ses reliefs rappelant les Alpes recèlent d'une faune fabuleusement riche. Les scientifiques qui vous accompagneront seront les meilleurs guides pour explorer la banquise, votre croisière en Arctique deviendra un puits de culture.
Île-de-France : À ne pas confondre avec le département français, l’Île-de-France a été découverte au 19ème lors d’une expédition menée par le Duc d’Orléans (Philippe d’Orléans) en direction du pôle nord. Son isolement est tel que personne n’a tenté d’y habiter, c’est donc l’une des îles désertiques du Groenland.
Myggbukta : Avant votre retour à Reykjavik, vous ferez une dernière escale par la “baie des moustiques”. Vous pourrez y découvrir une gigantesque toundra arctique ou l’herbe courte et les petites fleurs font leurs apparitions. Les bœufs musqués, typique de la région, y sont prospères et vivent paisiblement.
Le village Ittoqqortoormiit au Groenland
La seconde proposition d’itinéraire de la compagnie de croisière Ponant vous conduira autour du Svalbard. Voici quelques lignes qui pourront vous donner une meilleure idée sur la beauté de cette destination de croisière polaire :
Longyearbyen : Vous embarquerez pour une croisière autour de l'archipel du Svalbard au port de Longyearbyen, la capitale (et ville minière) de l’île principale de cet archipel. Avec des températures avoisinant les -40°C, les paysages des alentours sont colorés du blanc des glaciers et des reliefs arides et optus.
Nord-Est Svalbard : La réserve naturelle de l’archipel se situe au nord-est, elle abrite des populations conséquentes d’oiseaux et des colonies de morses. Parmi les fjords et falaises, les plus attentifs d’entre vous pourront par chance apercevoir les majestueux ours polaires ou bien les discrets renards polaires.
Détroit d’Hinlopen : Toujours dans la réserve naturelle, le détroit d’Hinlopen offrira aux croisiéristes téméraires des vues imprenables sur iceberg et les raboteurs de montagnes : les glaciers du Svalbard. Aussi époustouflante que dangereuse, la nature polaire renferme bien des beautés auxquelles vous ne songez pas encore.
Nord-Ouest Spitzberg : Enfin, avant votre retour de croisière au port de Longyearbyen, vous naviguerez par le parc national au nord-ouest de Spitzberg. S’y trouvent encore aujourd’hui des vestiges de l’occupation humaine : d’anciens pêcheurs de baleines du 17ème siècle. N’hésitez pas à prendre des photos des innocents phoques peuplant ces terres.
Les glaciers et montagnes du Svalbard
Également au départ du port de Longyearbyen, la croisière polaire en direction du pôle nord passe également à côté de la région du Spitzberg. Voyons ce que la compagnie de croisières Ponant réservera aux heureux privilégiés qui embarqueront à bord du Commandant Charcot :
Navigation banquise : La navigation sur la banquise sera rythmée par le bruit de la glace qui se fend sur la coque du navire. Ces immenses et vastes étendues blanches semblent être figées, et pourtant, ce paysage se métamorphose en permanence. Le calme lisse de la banquise vient rajouter du charme à une région pourtant aride et hostile pour l’humain.
Pôle Nord : C'est l'endroit où le soleil ne s’éveille que 6 mois par an, le pôle Nord est au sommet de la convoitise des explorateurs amateurs de froid glacial. Il est maintenant possible, à bord du Commandant Charcot d’atteindre la fameuse latitude 90° nord où se rejoignent tous les méridiens.
3 ours polaires d'Arctique
C’est un véritable privilège de pouvoir partir naviguer sur les sillons de nos ancêtres explorateurs. Si vous le pouvez, il ne faudra pas hésiter trop longtemps à réserver votre cabine pour l’une de ces croisières luxes en région polaire hors du temps, les places s’envolent comme des flocons à la brise du vent.
Chaque croisière a ses spécificités, nous espérons en avoir bien défini les différences. Le point commun pour ces trois voyages est le magnifique bateau le Commandant Charcot sur lequel vous embarquerez. Vous êtes désormais au courant de toutes les composantes d’une croisière en Arctique avec la compagnie française Ponant.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00