Pour découvrir la Crète et sa sublime ville Héraklion en Grèce rien de mieux que le bateau. Une navigation en adriatique sur une eau au mille nuances de bleu, un soleil rayonnant et une ambiance détendue.
La Crète est la plus grande des îles de l’archipel grec et la cinquième en importance de la Méditerranée. Sa surface est de 8.305 km² avec une population de 500.000 habitants. « L’île des Dieux », comme la décrivait Homère, fut le berceau de la civilisation minoenne qui s’épanouit en Méditerranée orientale 2000 ans av. J.-C.
Héraklion est la capitale et la plus grande ville de l’île avec approximativement 102.000 habitants. Le style architectural de la ville est essentiellement vénitien. Ces Vénitiens gouvernèrent la région du XIIIe au XVIIe siècle et appelèrent la ville Candie. Au plan historique, on se souvient principalement de la ville à cause du célèbre siège turc qui commença en 1648 et dura 21 ans jusqu’à sa reddition. La ville prit son nom actuel quand la Crête fut réunie à la Grèce en 1913.
Plage Elafonisi au sable rose de Crète
Le petit port vénitien
Ce petit port vénitien est utilisé actuellement comme port de plaisance et port de pêche. Le soir, les habitants d’Héraklion se retrouvent nombreux près de la Marina. Au bord du petit port vénitien se dresse le Kastell, appelé aussi Koulés qui fut construit par les Vénitiens entre 1523-40 sur l’emplacement d’un fort détruit par le tremblement de terre de 1303.
A l’origine, c’était une petite île qui fut reliée à la terre par un môle sous l’occupation sarrasine. La façade extérieure fut restaurée ces dernières années.
Petit port Venitien d'Héraklion en Crète
Fontaine Morosini
La construction de la fontaine Morosini fut ordonnée par le gouverneur Francesco Morosini en 1628 afin de recueillir l’eau conduite par une canalisation qui partait du Mont Jouchtas pour alimenter toute la ville d’Héraklion.
Le bassin de la fontaine est orné par des figures de la mythologie grecque. A côté d’Europe, sur le taureau, et Poséidon, on voit des dauphins, des nymphes et des tritons. Sur la colonne du milieu on y voit 4 lions du XIVe siècle portant un récipient où se trouvait autrefois une figure de Poséidon. Pendant la période turque, elle fut recouverte d’un baldaquin.
Fontaine Morosini à Héraklion en Crète
L’église St. Marc
C’est la plus ancienne église d’Héraklion mais aussi de toute l’île. Elle fut érigée par les Vénitiens en 1239, dédiée aux protecteurs de la ville St Marc. Cette basilique à trois nefs était l’église du duc de Candie qui y fut aussi enterré puisque le palais Ducal était juste en face.
L’église San Marco fut endommagée en 1303 lors d’un tremblement de terre et lors de la restauration. On y ajoute un campanile, sur le côté Sud, c’est-à-dire à droite.
Le tremblement de terre de 1508 l’ébranle de nouveau. Après la conquête de la ville par les Turcs, l’église fut transformée en mosquée de 1669 à 1915 et le clocher fut remplacé sur un minaret. Au XXe siècle, ce fut successivement un entrepôt, une filiale de la Banque de Grèce, un cinéma jusqu’à ce qu’elle devienne une galerie d'art municipale.
La loggia vénitienne
Elle fut érigée par le gouvernement de Francesco Morosini et avait pour fonction de club pour la noblesse de la ville. Cette loggia revient à l’architecture Andrea Palladio de Vicenza (1508-1580). Les Turcs la laissèrent tomber en ruine et ce n’est qu’après la Deuxième Guerre Mondiale qu’elle fut rénovée avec financement italien.
La loggia Vénitienne d'Héraklion en Crète
L’église Ajios Titus
Ajios Titus est le saint patron de l’île de Crète. Il débarqua à Gortys avec l’apôtre St. Paul. C’est l’église de l’archevêché. La première église St. Titus fut construite à Gortys, mais après la reprise de l’île par les byzantins, le siège de l’archevêché redevint Héraklion.
Elle fut église catholique sous les Vénitiens mais des offices orthodoxes y avaient lieu parallèlement.
Le tremblement de terre de 1856 l’a endommagée sérieusement et les Turcs durent la restaurer, mais en y ajoutant une note de décoration arabe.
L'Eglise Ajios Titus d'Heraklion en Grèce
N'attendez plus et embarquez sur les traces d'Homère !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00