Une croisière en Norvège vous tente ? Nous allons découvrir aujourd'hui une de ses escales phares. Si nous vous disons Oslo, vous pensez à... la Norvège ! Aussi connue sous le Royaume de Norvège qui est en effet une monarchie constitutionnelle. D'aillieurs, sa monnaie est la couronne Norvégienne. Pensez à en avoir sur vous pour vos achats sur place.
C’est à l’époque viking entre la fin du VIIIe siècle et le début du XIe siècle après J.-C. que la Norvège entre dans l’histoire. Les Vikings mirent fin à l’isolement du pays. Navigateurs remarquables, ils se lancèrent sur leurs superbes drakkars, soit pour piller ou pour commercer. Les premiers Européens à découvrir l’Amérique furent peut-être des Vikings : Leif Eriksson, Viking d’ascendance norvégienne et ses hommes, partis d’Islande vers l’an 1000.
Le terme de « Viking » ne fut donné qu’au XIXe siècle alors qu’ils étaient désignés sous le nom de Normands (Hommes du Nord) par les peuples qui les virent débarquer sur leurs rivages.
Pendant près de 4 siècles, le pays bascula sous la coupe du Danemark, puis sous le joug suédois jusqu’en 1905, date à laquelle Carl de Danemark fut élu roi de Norvège.
Durant la Deuxième Guerre Mondiale, Narvik sera assiégé car elle était le lieu de transit du minerai de fer suédois à destination de l’Allemagne et de l’Angleterre. Pour bloquer l’approvisionnement des Alliés et limiter la production des usines d’armement, Hitler sera contraint d’envahir la Norvège afin de détourner la production vers l’Allemagne.
La Norvège a une façade maritime qui atteint quelques 21.000 km de côtes, fjords et baies inclus. C'est bien le Pays des Fjords, ces bras de mer pénétrant profondément dans les massifs montagneux déchiquetés, qui sont de vastes glaciers.
Étirée sur 2.500 km du Sud au Nord, la Norvège est un pays de contrastes.
Peuplée par 4 millions d’habitants, l’activité principale réside dans la pêche, le pétrole et l’agriculture.
C'est la quatrième ville de Norvège avec 100.000 habitants
Son histoire est liée à celle de la pêche, de la marine marchande. Elle est devenue la capitale de la prospection pétrolière en mer du Nord, et des chantiers navals qui assemblent les plates-formes.
1873 : Installation de la première usine de conserves de poisson.
1969 : Découverte du gigantesque gisement d’Ekofisk à 350 km de la côte.
Les fameuses en bois de la vieille ville
Le Lysefjord et sa vue splendide au sommet de tout...
Bergen, la capitale des Fjords
C'est la deuxième ville de Norvège avec 210.000 habitants.
Bien que cette merveilleuse ville soit un port, elle est située dans un fjord et non au bord de la mer, blottie entre sept montagnes. C’est une ville commerçante, une ancienne cité de la Hanse Germanique. Dans toute la ville, on sent l’influence de la Hanse, ligue de marchands du Nord de l’Allemagne qui avait fait de Bergen son comptoir de Norvège.
Bergen, ville portuaire dans un fjord
Quartier de Bryggen
La forteresse de Bergenhus
L'église de bois de Fantoft
C’est dans cette région que se trouvent :
Le Jostedalsbreen, le plus grand glacier d'Europe !
Le Sognefjord
Les ressources principales de ce département restent la pêche et l’agriculture, même si l’industrie y a sa place. Les eaux de la fonte au glacier de Jostedal constituent une source importante d’énergie pour l’industrie lourde, par exemple, Hydro Aluminium qui produit les alliages légers utilisés dans l’industrie automobile, rails de sécurité d’autoroute etc…
Ce furent des riches Anglais qui découvrirent les premiers ce paradis de la pêche aux saumons vers 1870.
L'église de bois de Flam
Le chemin de fer Myrdal-Flam, dans une ambiance très nature !
Le Nordfjord
Le Nordfjord pénètre de 106 km dans les terres. Bien qu’il ne mesure que la moitié du Sognefjord, ces paysages sont tout aussi impressionnants.
Stryn
Une des routes les plus spectaculaires est la « route dorée » qui relie Andalsnes aux hameaux des fjords et des montagnes dans le Geirganger. Un des tronçons les plus impressionnants de « la route dorée » est la fameuse « route des Trolls ». Elle fut inaugurée en 1936 et doit sa réputation à ses 11 virages en épingle à cheveux et à son inclinaison qui accuse 12 %. Un autre tronçon de cette route « la route de l’Aigle » offre un panorama exceptionnel sur le hameau de Geiranger et son fjord.
Andalsnes est la ville alpine sur le fjord qui compte 3.000 habitants
Le point de vue magnifique depuis Dalsnibba...ressourçant !
Le Trollveggen
Avec ses 135.000 habitants, cette région est riche d’histoire et de culture. La ville fut fondée en 997 par le roi Olav Trygvesson en tant que port de commerce et était devenue la première capitale de la Norvège. A la même latitude que l’Islande et le Groenland, on cultive des fruits, des légumes et du blé. La spécialité de la région reste les fraises juteuses et pleines d’arômes.
Les plus importantes rivières à saumon sont dans cette contrée. Le poids moyen d’un saumon est de 10 kg.
Trondheim au coucher du soleil
La cathédrale Nidaros
Narvik
C’est une ville portuaire peuplée de 18.500 habitants située sur le Ofotfjord qui n’est jamais pris par les glaces.
Peu éloignée de la Suède (10 km), cette ville est connue historiquement comme port d’embarcation du minerai de fer. Les trains chargés viennent du Kiruna en Suède.
Ce nom de Narvik évoque une « bataille » durant la Deuxième Guerre Mondiale. Narvik était l’un des principaux ports visés par la marine allemande et symbolisera la résistance du peuple norvégien face au déferlement nazi.
La Norvège offrait aux Allemands de nombreux abris et bases sur les côtes larges et ouvertes face à la Grande-Bretagne en guerre contre Hitler depuis 1939, et au Reich s’ajoutait la nécessité de s’approvisionner en fer pour faire face aux besoins de ses usines d’armement. Déjà les gisements de minerai de Kiruna en Suède constituaient pour l’Allemagne une source vitale et l’Angleterre était approvisionnée aussi par le port de Narvik, donc Hitler voulait contrôler la « route du fer ». Les alliés, notamment les Français, l’en empêcheront lors d’une bataille en 1940.
La ville portuaire de Narvik
Tromso
Située au Nord du Cercle Polaire, c'est une ville de 50.000 habitants.
C’est la commune septentrionale la plus peuplée du monde et la métropole norvégienne la plus septentrionale. Connue comme un Eldorado pour les pêcheurs et chasseurs. C’est le port d’où partit Nansen sur le Fram en 1893 pour les expéditions polaires.
Si vous entendez parler du « Soleil de Minuit » : A Tromso, le soleil ne se couche plus dans la période du 17 mai au 24 juillet, tandis qu’en hiver il ne se lève plus du 25 novembre au 17 janvier.
Tromso
Venez admirer les aurores boréales...
C’est en 1553 que Richard Chancellor, un britannique, découvrit le Cap Nord en voulant explorer le passage Nord-Est vers la Chine. C’est l’extrémité Nord de l’Europe à la latitude de 71°, éloigné d’environ 2.100 km du Pôle Nord. L’accès à ce plateau fut amélioré en 1956 lors de l’ouverture de la route de Honningsvag au Cap Nord qui s’achève sur une plate-forme dominant l’Océan Arctique à 307 mètres.
Le Cap Nord a été aménagé pour « résister aux intempéries ». Une grotte a été creusée de façon à ne pas gâcher le site. Dans la montagne, il y a des fenêtres panoramiques avec vue sur l’Océan Arctique, une salle de cinéma où sont présentées les quatre Saisons du Finnmark sur un écran de 225° et un testament où on peut boire la Coupe de Champagne la plus septentrionale. Un centre de télécommunication pour poster les cartes postales avec le cachet du Cap Nord est implanté ici.
Le Cap Nord
L’atmosphère très spéciale des Lofoten attire de nombreux artistes du monde entier.
Les montagnes des Lofoten comptent parmi les plus vieilles et les plus abruptes d’Europe.
Les attractions exceptionnelles de ces îles sont les montagnes où des centaines de milliers d’oiseaux ont été élus domicile. D’innombres îles, îlots, des montagnes de caractère alpin qui s’élancent de la mer à l’assaut du ciel, de pittoresques hameaux de pêcheurs, des baies protégées et des flancs de montagne battus par les tempêtes. Voici les éléments de ces paysages enchantés.
Les séchoirs à morues constituent des curiosités.
Sur les îles Lofoten avec les cabanes rouges des pêcheurs
La diversité de ses paysages font de la Norvège un pays très intéressant et riche à découvrir. Vous en aurez un apreçu unique depuis votre bateau de croisière. En bref, c'est une des plus belles escales d'Europe du Nord...
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00