Que vous partiez en croisière maritime sur la Méditerranée avec Costa Croisières, MSC Croisières ou une autre compagnie, vous aurez le choix entre partir en excursion avec les autres passagers ou organiser les vôtres à vos propres frais. Nous verrons dans cet article les différences entre ces deux types d’excursions et nous vous conseillerons sur les destinations touristiques à ne pas manquer durant votre séjour en bateau.
Les compagnies prévoient pour leurs passagers des itinéraires de croisière passant par des ports aux alentours. Après quelques heures ou jours de navigation sur la mer, un navire de croisière jette ses amarres à un terminal pour faire descendre ses passagers. Une visite touristique est alors organisée mais sachez que cela n’est pas gratuit.
Vous suivrez donc un guide qui vous parlera des curiosités et de l'histoire des monuments et autres lieux de la ville où vous vous trouverez.
Lors d'une croisière maritime, le manque de liberté peut manquer à certains. Les croisières sont souvent contrôlées par l’organisation du navire et vous n’aurez d’autres choix que de vous plier au programme de bord. Voilà nos conseils pour vous donner la possibilité de décider de vos sorties :
Vous pourrez partir seul, avec votre famille ou en groupe à la découverte des beautés méditerranéennes. Prenez garde cependant, le moindre retard pour l’embarquement sera le mal venu. Etant donné que vous ne serez pas pris en charge par le personnel du bord, vous ne serez pas non plus attendu pour le départ du navire : soyez donc à l’heure.
Nous allons désormais nous plonger dans la recherche des plus beaux sites touristiques de ces 5 destinations fréquemment empruntées par les navires de croisières.
Marseille est l’un des bastions de la conquête romaine de la Gaule. C’est l’une des plus vieille cité de l’empire, pour preuve, le Vieux-Port a été construit en -600 avant notre ère. Cette ville est par conséquent un centre historique sans précédent qui mérite l’attention des vacanciers. Visitons ensemble la belle ville portuaire :
Mucem : Aussi connu sous le nom de Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Mucem est un bâtiment curieux se trouvant à l’entrée du Vieux-Port. Vous y trouverez des notions sur l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire et l’art contemporain. Ce sera l’occasion rêvée d'apporter une touche culturelle à votre croisière en mer Méditerranée.
Parc national des Calanques : À 10 kilomètres au Sud de la ville se trouve le magnifique Parc national des Calanques. Vous pourrez prendre un bus pour vous y rendre et ainsi marcher au milieu de paysages dignes de cartes postales. La mer Méditerranée et ses eaux bleues s'engouffrent dans les gorges et falaises des Calanques, c’est un paradis de nature à ne manquer sous aucun prétexte !
Les Calanques de Marseille
En arrivant au port de Barcelone, vous vous rendrez compte qu’il est le plus conséquent en termes de passagers débarqués et embarqués : c’est un hub de la croisière sur la mer Méditerranée. La capitale catalane, tout comme Marseille, est riche en sites et monuments à visiter. Voici notre sélection :
Les œuvres de Antonio Gaudi : Cet architecte prodige a su, par son extravagance, construire les plus beaux bâtiments de la ville. Vous connaissez probablement la Sagrada Familia ou bien le parc Güell ? Vous pourrez partir à la rencontre d’autres œuvres tel que la Casa Batllo.
Montjuïc : Le Montjuïc est une colline dominant Barcelone qui offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville. Vous pourrez en profiter pour flâner par les beaux jardins entourant la fameuse cascade. Des spectacles d’eau et de lumière rendent ses fontaines magiques, aurez-vous la chance d’y assister ?
Le Montjuïc, son château et ses fontaines
Une fois arrivé sur les côtes italiennes, vous n’irez pas débarquer directement à Rome : les bateaux de croisière maritime ne peuvent se rendre sur le Tibre. En effet, vous accosterez à 60 kilomètres à l’est de la capitale. Pas d’inquiétude à avoir, vous n’aurez qu’à prendre un bus ou un train pour rapidement vous rendre dans le centre historique de la ville.
Vestiges Romains : Rome, capitale italienne mais aussi épicentre de l’empire Romain, est une ville chargée d’histoire. Ces vestiges sont multiples et grandioses : le Colisée et le Forum Romain à côté du quartier de Rione X Campitelli. Le Panthéon se trouve également à quelques minutes.
Fontaine de Trevi : Majoritairement connu pour son apparition dans le film de Federico Fellini “La Dolce vita”, cette magnifique fontaine est une icône de l’architecture italienne. La magnifique sculpture mettant en scène Neptune et ses animaux marins mythologiques. Vous aussi vous pourrez jeter une pièce de votre bras droit en tournant le dos à la fontaine !
La fontaine de Trevi et ses statues en pierre
Le capitaine de votre navire de croisière jettera l’ancre au niveau du port de La Valette, capitale de l’île de Malte. C'est une ville très intéressante qui renferme une densité de monuments classés . Partons à la découverte de cette belle ville méditerranéenne et de ses lieux touristiques inoubliables.
Cathédrale Saint-Jean : Cette cathédrale est le haut lieu de l’île de Malte, vous croiserez sûrement les groupes d’excursion de votre bateau de croisière. Comme un coffre à bijoux, les merveilles s'apprécient à l’intérieur de l’édifice : peintures, dorures, deux orgues de part et d’autres de l’autel. Son style baroque est absolument remarquable.
Jardin du Haut-Barracca : Pour une balade plus nature et détente, rendez-vous aux jardins du Haut-Barracca et sa diversité florale hors norme. S’invite au spectacle de charmants bâtiments tel qu'un aqueduc ou encore un temple aux influences antiques. C’est toujours agréable d’entrecouper ses excursions avec des sorties en pleine nature.
Les jardins du Haut-Barraca
Votre arrivée au port de Palma à Majorque sera magistrale, vous serez accueilli par la magnifique Cathédrale de Palma de Mallorca. Nous vous conseillons de la visiter mais nous allons ici présent vous parler d’autres lieux touristiques un peu moins connu :
Palais royal de l’Almudaina : À quelques minutes des terminaux du port de Palma, vous trouverez le Palais royal de l’Almudaina. Cet ancien château musulman laisse son style rayonner grâce à sa couleur, ses voutes et ses tours crénelées. Il a ensuite servi de résidence pour les rois de Majorque du 13 ème siècle.
Palma Aquarium : Après plusieurs jours passés à naviguer sur la mer Méditerranée, vous n’aurez toujours pas eu l’occasion de rencontrer ses habitants. Or, la faune marine de Méditerranée est exceptionnelle ! Vous pourrez amener vos enfants à l’Aquarium de Palma et ses 700 espèces marines différentes.
La cathédrale de Palma de Mallorca
Voilà, vous êtes désormais expert des principales destinations du bassin Méditerranéen. Vous n’aurez maintenant plus aucun mal à quitter les groupes d’excursion pour partir (seul ou à plusieurs) à l’aventure en territoire étrangé.
N’hésitez plus à partir cet été, il est temps de prendre un grand bol d’air frais sur le ponton d’un des bateaux de la flotte MSC (MSC Seaside) ou la flotte de Costa croisière (Smeralda). Tout comme Marseille, les ports européens ré-ouvrent peu à peu à tour de rôle alors vous pourrez vous offrir votre voyage croisière sur la Mer Méditerranée !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00