"Benvenutu in Aiacciu" ! Bienvenue à Ajaccio, la capitale de la Corse. Également fleuron du patrimoine corse, la ville est une des escales proposées par certains croisiéristes. La manière idéale de découvrir cet endroit naturel et culturel.
Il est difficile de rentrer dans les détails de l’histoire des successions, tant il y en eut en Corse.
Des peuples de la Mer aux Génois, en passant par les guerriers torréens, dont la civilisation est caractérisée par de grands monuments circulaires, les Carthaginois, les Grecs, les Romains, les Barbares, les Byzantins, les Gaulois, les Lombards… La liste est longue, mais la Corse est une île.
Située sur les grandes routes commerciales maritimes, elle fut un relais primordial pour les marins, puis un point stratégique indispensable aux grandes puissances maritimes, gardiennes de la Méditerranée occidentale.
La Corse a donc toujours été l’enjeu de convoitises incessantes.
Les Grecs y faisaient escale pour aller chercher le fer de Grande Bretagne, les Césars de Rome s’y implantèrent six siècles et fondèrent Aleria ; puis ce fut le tour des pirates barbaresques et des Sarrasins, avant que ne s’impose pour longtemps les Génois.
Gênes, puissance maritime infatigable avec sa volonté de découvrir des terres nouvelles et de s’imposer ferme dans le plus grand nombre des comptoirs commerciaux, marqua profondément la Corse jusqu’au XVIIIe siècle, au cours duquel révoltes et désir d’indépendance se concrétisèrent. Gênes céda finalement la Corse à la France en 1769 ; et la même année, le 15 août, naissait Napoléon Bonaparte à Ajaccio.
Bâtie en hémicycle, cette cité « impériale » domine le golfe le plus vaste de Corse. Les senteurs du maquis environnant montent de la terre, à l’heure où cette ville du couchant s’empourpre et où la silhouette du Monte d’Oro encore enneigé, s’impose. Ajaccio était-elle la cité d’Ajax, compagnon d’Achille ?
Cette église en forme de croix grecque est un bel exemple du style de la Renaissance Vénitienne. Au-dessus du portail, une inscription latine nous raconte son histoire ; elle fut édifiée grâce au produit de la mense épiscopale selon les désirs des Ajacciens, en accord avec le Sénat et le pape Grégoire XIII.
La vierge du Sacré-Cœur a été exécutée par E. Delacroix, placée au-dessus de l’autel de la chapelle Notre-Dame del Pianto.
Sur les fonts baptismaux, Napoléon recevait le baptême le 21 juillet 1771.
La cathédrale d'Ajaccio en plein coeur de la ville
Maison des Bonaparte
Située rue St Charles donnant sur la petite place, portant aujourd’hui le nom de Letizia, mère de Napoléon, la maison du XVIIe siècle apparaît très sobre, avec en façade les armes de la famille.
En 1793, Napoléon, resté fidèle à la cause révolutionnaire, dût s’enfuir devant les partisans de Paoli et de Pozzo di Borgo.
Par la suite, la maison était occupée par les Anglais, puis en 1804 Bonaparte l’offrit à André Ramolino, cousin de sa mère. Elle resta dans la famille jusqu’au moment où Victor Napoléon la légua à l’état avec la chapelle impériale de style Renaissance, bâtie en 1855 sur ordre de Napoléon III.
La façade de la maison des Bonaparte
Le musée renferme une des plus importantes collections de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, notamment celles de l’école de Giotto.
Il fut créé par le Cardinal Fesh en 1839.
Les plus importantes collections ialiennes à Ajaccio...
Réplique parisienne en Méditerranée. Un mélange étonnant ! Ce château somptueusement meublé et situé à 13 km d’Ajaccio permet d’avoir une superbe vue sur les Golfes d’Ajaccio et de Sagone et sur le Monte d’Oro.
Les grilles de la terrasse appartenaient au Château de St Cloud, certaines colonnes se trouvaient sur la place du Carrousel et l’ensemble est une reproduction des pavillons des tuileries.
Venez admirer la vue que ce château a la chance de surplomber...
Nombreuses sont les compagnies de croisière proposant des escales en Méditerranée, et certaines d'entre elles proposent même des escales à Ajaccio !
On peut citer Plein Cap Croisières, Cunard, Ponant, mais aussi Regent Seven Seas Cruises. Vous aborderez les côtes corses et ferez escale à Ajaccio, où votre journée d'aventures pourra ainsi commencer.
Le Vieux Port d'Ajaccio
L'île de beauté peut se vanter de posséder un patrimoine historique conséquent, en plus de la beauté de ses paysages.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00