Vrais petits bijoux de la mer Méditerranée, les îles des Baléares sont incontournables. Votre croisière fera escale à Palma de Majorque et Ibiza, une romance à deux temps pour conjuquer plaisirs baléaires et échapées natures.
Maiorica, selon le nom latin, reste la plus célèbre et la plus vaste des îles des Baléares. Des forêts et une chaîne de montagnes de 1.445 m d’altitude de moyenne couvrent le Nord et sa Sierra tandis qu’à l’Est, la Sierra du Levant et ses collines de 562 m seulement vous offrent un paysage tout différent. Alors qu’au centre se trouve une belle vallée riche en arbres fruitiers et décorée de ses moulins.
Palma est la capitale de l’île mais aussi de l’archipel, composé de la même de Minorque, d’Ibiza et de Formentera. Elle compte désormais 300.000 habitants et se trouve être non seulement un centre industriel mais également culturel.
Dominant le parc, le château de Lonja, puis le Musée des Beaux-Arts, abritant des Goya et des Picasso, le Cours principal, Paseo del Borne, ordonne enfin la cité, ses cafés et ses échoppes, la Via Roma étant la plus caractéristique des Rambla.
A ne pas manquer la Cathédrale de la Seo, située au sommet de la ville, achevée à la fin du XVIIe siècle, élevée à plus de 120 m de haut et décorée de près de 19 chapelles. De la terrasse, vous pourrez admirer un panorama des plus flatteurs, du parc du vieux port et de ces plaisanciers.
Bord de mer Palma de Majorque
On pourrait entendre quelques préludes de Chopin s’envoler vers l’azur du ciel de Palma, mais lorsque l’on arrive par mer, dans ce port jadis dominé successivement par les Romains, les Wisigoths, les Sarrasins, les Catalans, c’est la cathédrale qui s’impose à nos yeux.
Médina Mayurcaa, des Sarrasins gardent précieusement l’empreinte de la domination arabe avec le palais de l’Almudaina, l’Arc de l’Almudaina et les bains datant du XIe siècle, situés près du petit jardin central de Palma, très pittoresque.
C’est dans le raffinement de la civilisation mauresque que Palma va développer non seulement sa ville avec des jardins, des fontaines, mais surtout un commerce tourné vers l’Orient, la Sicile et aussi l’Afrique.
Cependant, les Maures ne restèrent pas très longtemps à Palma, chassés par les Chrétiens Catalans et Jaime le Conquistador !
Jaime Ier fit de Palma et de Majorque, son royaume chrétien indépendant et la ville porte comme des joyaux les traces de sa domination. Le trafic commercial fut, à partir du XIVe siècle, entre les mains du Conquistador qui fonda en 1385 un tribunal chargé de régler les affaires maritimes : ceci témoigne de l’importance du trafic maritime de Palma à cette époque.
Mais Palma connut très vite de sérieuses luttes intestines entre villages puis entre les grandes familles de l’île, au point même que seule la force armée de Naples put interrompre ces rivalités si graves aux XVe et XVIe siècles.
Palma, prit un essor considérable lors de l’ouverture des routes maritimes vers la Guinée et l’Inde puis, rangée aux côtés des Habsbourg durant la guerre de Succession opposant l’Autriche aux Bourbons, elle perdit ses privilèges…
Palais de l'Almudaina
Jaime Ier fit le vœu à la Vierge, lors d’une tempête qu’il essuya en 1229 aux abords de Majorque, qu’il construirait une église s’il s’en sortait. Ce qu’il fit !
Le chantier commença en 1230 pour se terminer en 1601. De grandes dimensions, 121 m de long, cette belle cathédrale gothique espagnole témoigne de la ferveur de Jaime Ier qui quitta Barcelone le 1er septembre 1229 avec des chevaliers espagnols et français, ralliés sous sa bannière pour conquérir Majorque qui tomba le 12 septembre.
Le portail du Mirador, de très belle exécution, fut réalisé par Guillermo Sagrera qui participa à la création de la Cathédrale de Perpignan et du Castel Nuovo de Naples.
Cathédrale gothique de Palma de Majorque
Cette église du XIIIe siècle, avec ses peintures Rococo du XIXe siècle, reste célèbre dans l’histoire de Palma : Raymond Lulle y entra à cheval pour saluer une dame dont il était amoureux. Plus tard, il se faisait moine, grand voyageur, allant de Rome en Asie Mineure, d’Egypte au Maroc pour convaincre les infidèles, puis il devenait célèbre théologien, enseignant à la Sorbonne.
L’histoire veut qu’il soit mort lapidé par les Arabes en 1314. Recueilli par des Génois, son corps suivit néanmoins les vents pour revenir à Majorque où son tombeau se trouve (dans l’église de San Francisco de Palma).
Eglise Santa Eulalia
Cet imposant château semble narguer la Cathédrale. Edifié au XIVe siècle pour Jaime II qui, malade, voulait un palais pour se reposer, le château est d’architecture circulaire, déployé autour d’une cour bordée de fines arcades où Jean Ier d’Aragon aimait donner de somptueuses réceptions.
Ensuite, transformé en prison, le physicien Arago y fut interné durant deux mois : Napoléon lui avait demandé de mesurer le Méridien. Il partit donc avec un collègue espagnol au sommet du Clot Galatzo. Mais la nouvelle de l’enlèvement de Ferdinand arriva à Majorque, mécontentant la population. Indignée, celle-ci alla chercher Arago qu’elle pensait être un espion français chargé de guider une expédition française sur Palma en allumant des feux. Les autorités parvinrent à le protéger en l’enfermant au Bell ver puis il s’échappa, mais les aventures du savant n’étaient pas terminées ! Il fut fait prisonnier par les pirates maures.
Château Bellver
Monastère gothique, où les chartreux s’installèrent au XIVe siècle, dominé par l’antique tour qui servit de fauconnerie royale, il n’était accessible, à cette époque, que par un petit chemin rocailleux.
Le charme d’un joli jardin, une superbe forêt, de belles fresques de Bayeu donnent à la visite un intérêt certain, mais le monastère devint célèbre par les deux hôtes illustres qu’il reçut en 1838 : Georges Sand et Frédéric Chopin.
Georges Sand s’y installa pour soigner son fils Maurice et y fit venir Chopin qui attendait son Pleyel bloqué à la douane durant un mois. Il composa néanmoins le prélude en si bémol.
Valldemossa île de Majorque
Laissez vous surprendre par les Baléares, plus qu'un coup de coeur, c'est un vrai coup de foudre qui vous attend !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00