« C'est le paradis terrestre ! » c’est ce que s'exclame Bougainville en arrivant à Tahiti un matin d’avril 1768. De Cook à Gauguin de nombreux explorateurs ont découvert la Polynésie, ce paradis. Beaucoup d’écrivains voyageurs et de peintres ont également été inspirés par l’endroit.
La Polynésie avec sa culture, sont authenticité, son paysage de plages de sable blanc et d’eaux turquoise, sa population chaleureuse. Vous pourrez parcourir cet archipel composé de plusieurs îles grâce à une croisière en Polynésie qui promet d’être inoubliable où chaque escale vous en mettra plein la vue…
À tous les grands fans de légendes, sachez que ce n’est pas ce qu’il manque en Polynésie !
Tout commence avec un jeune dieu, surnommé Maui qui est présenté comme l’un des 68 fils du couple originel. Un jour, il serait parti pêcher avec ses frères. Il possédait un hameçon sacré et a fait une prise plus qu’étonnante : un poisson-terre du fond de l’océan ! Il était si grand qu’une fois arrivé à la surface, il s’est figé et s’est brisé en mille morceaux, ce qui aurait donné naissance aux différentes îles de l’archipel… L’histoire ne s’arrête pas là car, bien évidement l’orgueil et les rivalités entre des chefs ont entrainé une multitude d’autres mythes contradictoires. Par exemple, Bora-Bora dont le nom originel serait Mai Te Pora et signifierait « créée par les dieux ». Ainsi, l’île aurait été tirée de l’océan par le dieu créateur qui n’est autre que Ta’aroa ! Sacrées histoires, mais c’est passionnant !
Il faut savoir qu’en Polynésie, chaque île possède sa propre chorégraphie. Cependant, toutes ces chorégraphie ont une chose en commun : elles tiennent à mettre en avant des soucis majeurs du passé : la guerre, que les hommes représentent en général grâce à des mouvements amples et saccadés, et l’amour, représenté par les femmes qui utilisent des rythmes plus ondulants.
On ne retrouve pas que des thèmes du passé, mais aussi de la vie quotidienne avec la danse de groupe, l’aparima tahitien, mais aussi la danse du cochon marquisienne.
Une tenue digne d'une danse tahitienne !
C’était une pratique importante dans le passé pour marquer l’entrée dans la vie adulte. Il faisait partie du rite de passage. Il a quasiment été abandonnée par la suite pour au final revenir de nos jours comme un renouveau.
Il était, à l’époque, réalisé selon les étapes d’une vie. Il était une sorte de résumé permettant à chacun, surtout aux chefs, de s’afficher aux yeux de tous.
D’une île à une autre, les tatouages étaient ornés différemment sur le corps. Par exemple, le tatouage était complet aux îles de la Société, aux Australes et Cook. Aux Marquises, il était présent des orteils jusqu’au cuir chevelu, bref sur toutes les parties du corps ! Les femmes, elles, étaient principalement tatouées sur leur visage, leurs membres, jusqu’aux doigts. D’une manière plus précise, pour tenter de vous faire imaginer à quoi cela ressemblait, il faut savoir que les dessins sont souvent très élaborés. Il y avait des motifs particuliers, en effet, les prisonniers de guerre étaient tatoués sous les paupières par exemple…
Ces dessins étaient réalisés à l’aide de dents de requins, avec une encre tirée de la combustion d’une noix dite noix de bancoulier. Impressionnant, non ?
Ces séances de tatouages étaient accompagnées de cérémonies bien entendu. C’est finalement un sentiment d’appartenance culturelle qui s’accentue depuis les années 80.
Exemple de motifs que l'on peut retrouver sur les tatouages polynésiens
Cet archipel de rêve regorge de découvertes culturelles, touristiques, et gastronomiques.
Saviez-vous que vous pouvez partir visiter la Polynésie grâce à une croisière ? En effet, plusieurs compagnies permettent de visiter ce paradis sur terre. Vous avez le choix entre Royal Caribbean, Norwegian Cruise Line, Celebrity Cruises, Princess Cruises, Oceania Cruises, Aranui, mais aussi Ponant.
Voici d’ailleurs les lieux incontournables à parcourir durant votre escale…
Ce sont les plus grandes. Elles sont composées des îles du Vent avec Tahiti, Moorea, Maiao, Tetiaroa et Mehetia, et des îles Sous-le-Vent avec Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora-Bora…
On y trouve à Tahiti de très beaux musées et sites historiques. Vous avez le musée ethnographique de Punaauia, le jardin botanique pour s’accorder une pause nature et le musée Gauguin à Mataiea.
Un exemple de peinture impressionniste que vous retrouverez au musée Paul Gauguin
Foulez le sable blanc des plages de Toaroto et Papehue, mais aussi le sable volcanique noir de la presqu’île de Taiarapu… La côte ici est très sauvage, c’est pourquoi vous pouvez vous accorder la pratique du snorkeling avec palmes, masque et tuba pour découvrir les merveilles des fonds marins !
Enfilez votre masque et votre tuba, et partez à la découverte des fonds marins de Tahiti...
Aventurez-vous dans l’intérieur des terres, vous y découvrirez une Polynésie luxuriante…Avec ses paysages de vallées, montagnes sauvages et cascades…
C’est bien ici que l’on trouve les plus belles eaux turquoise, en bref, la Polynésie de carte postale tant convoitée. Moorea nous révèle ses montagnes la tête dans les nuages, mais aussi ses maisons les pieds dans l’eau…Il suffit de le voir pour le croire.
Les maisons pieds dans l'eau de Moorea...
Les habitants de Huahine, sont charmants, et ont un lien très fort avec la culture. L’île de Raiatea est l’île sur laquelle se trouve la plus grande marae de Polynésie, Taputapuatea (lieu sacré et archéologique !). Cette île partage un magnifique lagon avec l’île de Tahaa, d’ailleurs, on ne peut s’y rendre qu’en bateau.
Lieu archéologique, Taputapuatea...
Et nous voilà à Bora-Bora, une des îles les plus connues de la Polynésie. On dit que c’est un eden tropical par excellence. On y trouve un magnifique lagon, et surtout très authentique, des pics volcaniques qui se sont consumés, des îlots sablonneux qui se sont dessinés, et au final, la vue depuis l’avion est magique, vous l’aurez compris.
Paysage tropical, comme ici à Bora-Bora
Elles se situent plus au sud. Elles sont traversées par le tropique du Capricorne. Ce sont des îles plutôt montagneuses et assez difficiles d’accès. Ce sont les moins visitées si vous souhaitez vous y aventurer… 3 îles sur 5 sont plus accessibles.
Tubuai est la plus charmante avec son grand lagon et ses plages de sable blanc. Vous pourrez même découvrir les ruines d’un fort…
Raivavae est aussi belle, mais différemment. Elle se compose de forêts de fougères, et d’îlots très mignons sur lesquels se nichent les oiseaux marins !
Oubliez le monde un instant en vous aventurant au coeur de la forêt de fougères...
Rapa, elle, se situe à l’Est, et c’est la plus isolée des îles habitées en Polynésie.
L’archipel se situe au Nord et s’étend sur 1500 km, et l’on y trouve de vastes lagons. C’est le plus grand et le plus étonnant de tous les archipels, se composant de Manihi, Tikehau, Takapoto, Fakarava et Raroia... Ces îles n’ont ni de sommets, ni de collines, elles se situent à la surface du Pacifique.
Rangiroa est la plus vaste des îles de cet archipel. Elle contient le 2e plus vaste lagon du monde, tellement qu’il pourrait contenir toute l’île de Tahiti. C’est le paradis des plongeurs et des pêcheurs qui voient leurs regards se perdre entre le bleu du ciel et celui de l’océan. Vous pouvez visiter une ferme perlière, les perles étant la spécialité en Polynésie, vous baigner dans les eaux limpides mais aussi profiter d’une belle balade en bateau !
Partez du côté du Lagon Bleu, avec ses îlots déserts baignés d’eaux limpides voire cristallines où vous verrez des jeunes requins, des oiseaux marins nichés quasiment à portée de main…Ne manquez pas les parcs à poissons aménagés. Quand la marée est basse, il suffit de se mouiller un peu pour récolter la belle pêche du jour ! Un mode de vie très attachant.
Vous pouvez même visiter une ferme perlière !
Elles forment un monde à part. Ces îles sont très isolées et se distinguent très bien du fait de leurs paysages sauvages où l’on peut observer des falaises se jetant dans les flots. C’est un lieu magnifique et unique en son genre pour un bout du monde. Seulement 6 îles sur les 11 sont habitées. Les côtes sont sauvages, avec des falaises à perte de vue se prenant la houle de plein fouet, et des édifices rocheux. Vous pouvez passer d’un village à un autre à l’aide d’un 4x4 ou bien même d’un cheval !
Partez à la découverte de Nuku Hiva avec la baie de Taiohae et le village de Taipivai, très authentiques.
Nuku Hiva et sa baie sur fond montagneux
En Polynésie, c’est simple, vous avez des spécialités salées et des spécialités sucrées bien entendu.
En ce qui concerne le salé, vous avez le poisson cru proposé au petit déjeuner ! Tentant ? Goûtez à la bonite et au thon marinés dans un jus de citron, du lait de coco, avec des oignons émincés, de la tomate, de l’ail et de la ciboulette. Ça fond sous la dent, c’est un régal pour l’un des plats les plus courants. Cela vous rappellera sans doute le poke hawaïen si vous connaissez.
Sachez que le poisson est un incontournable le midi et le soir que ce soit sous forme de thon frais, en sashimi ou sushi, ou alors grillé en steak. Les crabes sautés, les crevettes et les langoustes sont aussi de la partie.
On peut également y goûter de la viande néo-zélandaise ou australienne (agneau ou bœuf) ! Vous les adorerez en brochette, c’est bon et pas trop cher !
Sinon, vous pouvez également vous permettre de manger chinois grâce au nombreux restaurants chinois présents à Papeete notamment…
Une cuisine locale qui ne manquera pas satisfaire vos papilles !
Concernant les spécialités sucrées, vous retrouverez des pâtisseries à la française que ce soit de la crème caramel ou à la noix de coco, des fruits et de la glace… Ce que les Polynésiens adorent, c’est une sorte de pudding froid de banane et d’amidon aromatisé à la vanille et au lait de coco bien sûr ! C’est le Po'e.
Les cocktails, ce n’est pas ce qu’il manque ! Vous avez le choix entre des cocktails tropicaux, la bière Hinano qui est très légère, mais aussi des jus de fruits bien frais. Ne manquez pas de goûter à un plaisir du paradis qui n’est autre que la noix de coco réfrigérée !
Un bon cocktail tropical pour vous rafraîchir...
N’oubliez pas que vous vous baignez dans un océan. Ainsi, c’est un terrain de jeu infini ! Vous pourrez faire de la plongée avec masque et tuba, un classique, ou alors avec des bouteilles comme les professionnels !
Vous pourrez rencontrer des requins gris, ils ont un aspect soyeux, des poissons marteaux, des raies… À Bora-Bora, vous pourrez croiser des raies, des murènes et des barracudas, bref un éventail d’espèces sous-marines comme nul par ailleurs.
Vous en découvrirez des espèces sous-marines !
Si vous voulez tester vos capacités aventurières, faites de la plongée en compagnie des baleines à bosse à Rurutu, dans les îles Australes, surtout pendant la période de migration de juillet à octobre.
Vous imaginez-vous nager parmi des baleines ?
Les Polynésiens adorent le surf, c’est l’une de leurs activités favorites ! Il faut savoir que c’est une invention typiquement du coin. Cette pratique fut observée déjà à l’époque par l’explorateur Cook lorsqu’il débarqua à Tahiti au 18° siècle.
Les experts du surf se retrouvent en général sur le spot de Teahupo’o, un massif réputé pour ses tubes sensationnels. Les débutants, eux, vont en général dans des coins plus accessibles que ce soit à Papeno’o ou Rocky Point où les fonds sont sableux.
Si vous êtes dans le coin au mois de mai, vous pourrez assister à un spectacle impressionnant. En effet, c’est à cette période que les plus grands surfeurs internationaux se défient sur des épreuves.
Le spot de Teahupo’o, pour les experts du surf !
C’est au sein des îles de la Société et des Marquises que vous trouverez les plus beaux sentiers de randonnée. Vous y découvrirez des paysages sauvages magnifiques et ressourçant.
À Tahiti, vous traverserez des chemins boueux qui remontent vers les monts Aorai (2056 m) accessible en 5h et Orohena (2241m) accessible en 7h mais qui nécessite la présence d’un guide. Ce sont les points culminants de l’île où la vue promet d’être splendide…
Une escapade vers le mont Orohena, la vue promet d'être splendide...
Les paysages des Marquises sont plus accidentés. Vous pouvez vous lancer dans une randonnée à pied ou à cheval. C’est exceptionnel du côté de Fatu Hiva, le parcours de 17 km entre Omoa et la baie des Vierges.
Quoi de mieux qu'une randonnée à cheval pour découvrir cet endroit ?
Accordez-vous ce petit plaisir. Ces courses se déroulent plusieurs fois par an et se font dans les lagons ! La plus grande course est organisée entre octobre et novembre dans les îles Sous-le-Vent reliant Huahine à Bora-Bora en 125 km sur 3 étapes ! C’est aussi un spectacle, avec le surf, à ne pas manquer.
Une fameuse pirogue
La vie polynésienne est unique. Les paysages sont paradisiaques, dignes d’un rêve. Que vous vouliez passez vos vacances à flâner sous le soleil, ou partir à l’aventure dans les terres, ce coin du monde regorge de merveilles naturelles et culturelles pour un séjour dépaysant. Bref, une escale de croisière inoubliable !
Auteure : Nina
Rédactrice chez Les Experts Croisières
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00