Parcequ'une croisière en Méditerranée ne s'arrête pas là...
Nous vous proposons de découvrir ses autres merveilles !
La France
Marseille
- Le Panier, ce quartier historique de Marseille, remonte à l’installation des grecs en 600 avant notre ère. Proche du vieux port, il abrite le Centre de la Vieille Charité, ancien hospice du 17e siècle, avec son dôme ovoïde. Arrêtez-vous prendre un café ou un pastis, au Bar des Treize Coins.
- Notre-Dame-de-la-Garde, monument emblématique de Marseille, cette basilique romane construite au 19e siècle, est appelée affectueusement « La Bonne Mère ». Cet édifice roman classique à l’extérieur, ne cache, pas moins de 1 200m2 de superbes mosaïques vénitiennes, d’inspiration byzantines, en son sein.
- Le Chateau d'If, à 10 mn au large du vieux port, rejoignez l’archipel du Frioul, et le fameux Château d’If. Cette forteresse bâtie à la demande de François 1er, servit de prison durant 400 ans. Elle est immortalisée, dans le roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.
- L'Auberge du Corsaire, « Chez Paul », Dans le cadre enchanteur du petit port des Goudes, chez Paul, la « petite » bouillabaisse est copieuse et excellente. La vue mer est magnifique, les serveurs sympathiques, la pêche du jour présentée aux tables, le repas délicieux. Que demander de plus ? 35 Rue Désiré Pelaprat, 13008 Marseille, France.
L'architecture romane de la basilique, sur les sommets de Marseille !
Cannes
- Le Palais des Festivals, quand on pense à Cannes, on pense cinéma, Festival, Palme d’Or. Marchez dans les pas des plus grandes stars, le grand auditorium Louis Lumière, salle de la remise de la palme, les photos sur les marches et le tapis rouge, le Chemin des Etoiles. Bref, cette visite guidée n’est pas un cliché, mais un passage obligé.
- À voir depuis Cannes, la Parfumerie Fragonard, Cette usine historique dans un bâtiment du XIXème siècle au cœur de la vieille ville de Grasse, abrite également le musée de la parfumerie vous présente une merveilleuse collection privée de flacons, coffrets, alambics, et autres appareils relatant l'histoire de la parfumerie depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours.
- La Croisette, baladez-vous, sur cette promenade de bord de mer, mythique de Cannes. Goutez la French Riviera et profitez de ses multiples plages.
Le quartier historique de Cannes vue depuis le Vieux Port
Ajaccio, bienvenue sur l'ïle de Beauté
- La Maison Bonaparte, c’est la maison dans laquelle Napoléon naît en 1769. Tous les 15 août on célèbre d’ailleurs sa naissance à Ajaccio. Classée monument historique, elle devient en 1967 musée national.
- A Cupulatta, la Cité des Tortues, Ce parc est le royaume des tortues qu'elles soient aquatiques ou terrestres. Plus de 3 000 tortues sont présentées, avec 170 espèces différentes, originaires de tous les continents. A faire en famille.
- Les Calanques de Piana, site naturel extraordinaire, grottes marines à découvrir en bateau.
Le site exceptionnel des Calanques de Piana...
La Grèce
Athènes
- L'Acropole & le Parthenon, véritable emblème d’Athènes et de la Grèce, l’Acropole est le plus important site antique du monde occidental. Vous y découvrirez le Parthénon, construit en l’honneur d’Athéna, déesse protectrice de la ville.
- Le stade Panathenaïque, stade Olympique Antique, Ce stade antique, construit en 330 avant notre ère pour accueillir les grandes Panathénées, ancêtre de nos JO modernes. Il est entièrement construit en marbre blanc.
- La Plaka, tombez sous le charme du plus vieux quartier d’Athènes et de ses ruelles.
L'Acropole, Athènes
Corfou
- Paleokastritsa, célèbre pour ses baies baignées d'une mer vert émeraude, ses grottes mystérieuses et ses rochers fascinants. Une petite embarcation permet de partir à la découverte des superbes grottes de Nafsika, de Saint-Nicolas et de l'oeil bleu puis d'admirer le littoral très découpé de l'autre côté de Paleokastritsa.
- Achilleion, demeure de l’Impératrice Sissi, la princesse Sissi, l'Impératrice Élisabeth d'Autriche, aimait passer de longs séjours dans le calme de Corfou et y admirer ses doux paysages. Elle s'y fit construire une merveilleuse villa à l'architecture néoclassique, l'Achilleion.
- Découverte 4x4, à l'intérieur des terres de Corfou, pour en découvrir les villages les plus pittoresques, admirer des paysages à couper le souffle et, en guise de conclusion, profiter de l'une des plus belles baies de l'île, la baie de Paleokastritsa.
Paleokastritsa, magnifique n'est-ce pas ?
Mykonos
- Alefkandra, la Petite Venise, quartier caractéristique de la ville où les maisons sont construites au fil de l’eau, exactement comme à Venise, et nous admirons les célèbres moulins à vent, symboles de Mykonos et stars des cartes postales de l’île.
- Île de Delos, dans l'Antiquité, Délos était considérée comme la plus sacrée des îles grecques car le dieu Apollon et la déesse Artémis y auraient vu le jour. Aujourd'hui, l'île est un musée à ciel ouvert, riche d'un patrimoine archéologique surprenant d'une valeur inestimable.
Paysage typique de Mykonos...
Le Montenegro
Kotor
- Le Mont Lovcen, un panorama à couper le souffle s’offre à vous depuis le sommet du Lovcen (prononcer lovchen), sur les Bouches de Kotor, un fjord majestueux, unique en son genre au cœur de l’Europe méridionale et de l’Adriatique.
- Notre-Dame-du-Rocher, au départ de la ville de Peratz, gagnez l’îlot de Notre Dame du Rocher. Selon la légende, cette île aurait été bâtie de toutes pièces, autour d'un petit rocher par les habitants des lieux au cours des siècles à l'aide de rochers et de morceaux de bateaux ayant sombré dans les environs. Cette île accueille le sanctuaire homonyme de Notre Dame du Rocher, très pittoresque, qui abrite 68 peintures de Tripo Kokolja, un artiste du XVIIe siècle originaire de Peraste et connu pour sa célèbre toile « La mort de la Vierge ».
- La Forteresse de Kotor, ces fortifications construites dès le Haut Moyen Âge sont aujourd'hui inscrites au Patrimoine Mondial par l'Unesco et le centre historique aux influences vénitiennes marquées et son architecture religieuse mêle le catholicisme de la cathédrale romane Saint-Tryphon aux églises orthodoxes des XIIe et XIIIe siècles.
Seulement vous et la nature depuis le Mont Lovcen...
La Croatie
Dubrovnik
Face à la mer Adriatique, la ville est célèbre pour ses fortifications, élevées à plusieurs reprises au cours des siècles jusqu’à ce jour, qui l’entourent, ainsi que le port. Son splendide centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, déborde de charme à chaque coin de rue : la perle de l’Adriatique, telle que la surnomma Lord Byron.
- La Tour Minceta, forteresse puissante et monumentale qui est devenue le symbole de Dubrovnik. Érigée sur le point le plus élevé de la ville, son corps central imposant domine de manière théâtrale la mer et la terre et protège les habitants de tous les types de menace.
- La vieille ville & le téléphérique, avec le téléphérique, il ne faut que quatre minutes pour rejoindre le sommet du Mont Srd, pour profiter d’un magnifique panorama sur la ville de Dubrovnik. Redescendez, toujours grâce au téléphérique, et rejoignez la Porte Ploce, entrée est de la vieille ville de Dubrovnik. Nous nous promenons le long du Stradun, la rue principale de Dubrovnik, et découvrons l'église Saint-Blaise, la fontaine d'Onofrio, la Cathédrale, le Palais Sponza, le pont-levis et la Porte Pile.
- Monuments historiques, kayak & plongée, dans la fascinante Baie Kolorina, commence notre aventure en kayak. Vous prenez place dans les petites embarcations et suivez vos guides sous la Forteresse de Lovrijenac. Longez la partie méridionale des murs de la vieille ville jusqu'à l'île de Lacroma et la plage de Betina, non loin de la plage de Sveti Jacov. Plongez, alors, à la découverte de fonds marins préservés, riches d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Un agréable en-cas bien frais nous est ensuite offert avant de reprendre les kayaks et de revenir à la Baie Kolorina.
La ville protégée grâce à ses remparts !
La Méditerranée cache tellement de beaux paysages à découvrir... Cela vous a donné envie ? N'hésitez-pas à nous en faire part !
Auteure : Nina
Rédactrice chez Les Experts Croisières