Vous n’êtes pas sans savoir que la compagnie de croisière Costa reprend ses activités en 2021. Le premier départ a d’ailleurs déjà eu lieu le 3 mai 2021 au port de Savone, il y a désormais au total 4 bateaux pour des croisières en mer méditerranée. Le Costa Smeralda est un habitué de la navigation entre l’Espagne, l’Italie et la France, il fera d’ailleurs escale à Marseille ! Et oui, vous avez bien entendu, le port de Marseille rouvre ses portes après plusieurs mois d'inactivité.
Nous vous dévoilons dans cet article les prochaines escales de votre croisière sur la mer Méditerranée. Nous voyagerons ensemble sur la mer Tyrrhénienne en passant par la mer des Baléares, vous connaîtrez tout sur les prochaines croisières à bord du navire phare de Costa : le Smeralda.
Nous sommes ravis de vous annoncer que vous aurez la chance de partir en croisère à bord d’un navire moderne et étudié pour réduire son empreinte carbone :
- Gaz Naturel Liquéfié : La première chose à retenir, c’est son carburant. Le bateau voguera sur la mer Méditerranée grâce au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). C’est une bonne nouvelle pour l’environnement car cette alternative aurait comme conséquence une diminution d’émission en CO2 de 20 % et d’émission de particules fines de 95%. Le plus important reste le fait qu’il n’y ait plus aucune émission de dioxyde de soufre.
Trie et recyclage des déchets : Un service méticuleux s’occupe du traitement des déchets de tout le navire. Tous les cartons, verres, aluminiums sont recyclés tandis que les autres déchets sont traités puis stockés. Le Président de Costa croisière France a lui même dit lors d’une conférence de presse :
"Nos bateaux sont déjà 100 % autosuffisants en eau grâce à des usines de désalinisation à bord. Toute la nourriture est pesée, les déchets sont triés à bord. Et les repas non servis sont débarqués lors des escales pour les banques alimentaires : 160 000 repas ont été distribués depuis fin 2017", Georges Azouze, président de Costa France
Le grand navire du Smeralda vous offrira une merveilleuse croisière autour des plus belles villes de la mer Méditerranée. Vous passerez lors de votre croisière par Marseille, Barcelone, Palma, Palerme, Rome et Savone… autant de bonnes destinations à réserver pour votre séjour en mer.
Grâce aux Grecs et aux Romains, notre pays reçut dans l'histoire un grand nombre d’influences et de savoir. Notre culture a fortement été impactée par ces civilisations méditerranéennes prospères : Marseille et son vieux port en sont le parfait exemple. Vieux de plus de 2600 ans, ses vestiges archéologiques retracent sa longue et intéressante histoire. Vous pourrez profiter de quelques heures avant votre embarquement pour visiter cette magnifique ville.
Voici une liste de quelques lieux proches du Vieux-Port de Marseille. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter si vous arrivez avec des valises car seulement quelques minutes suffiront à rejoindre le port où est amarré le Costa Smeralda :
Fort Saint-Nicolas : Impossible de manquer ce château fort, même depuis le bateau de croisière. Il se trouve perché en haut d’une colline à la sortie des ports de Marseille. Édifié en 1660, les travaux ont duré 4 ans seulement !
Musée du Savon de Marseille : L’un des produits connus de Marseille est le savon (et non, pas le pastis). Si vous êtes en quête d’un peu de culture durant votre croisière en mer méditerranée, vous pourrez apprendre sur l’art de la fabrication des savons de Marseille. La visite des ateliers et un véritable voyage sensoriel, n’hésitez pas à ramener quelques souvenirs pour votre famille.
Le Vieux-Port de Marseille
Après votre départ du Vieux-Port de Marseille, vous naviguerez sur la mer méditerranée en direction des côtes et des plages festives d’Espagne. Le capitaine de bord jettera l’ancre du Smeralda au port Vell de Barcelone pour que vous puissiez débarquer sur les terres espagnoles. Profitez d’une journée (entre 8h et 19h) pour visiter les plus beaux sites de Barcelone. En voici quelques-uns qu’il ne faudrait en aucun cas manquer :
Sagrada Familia : La Sagrada Familia est l’exemple du génie architectural d’Antoni Gaudi. Venez apprécier le modernisme catalan au service d’un style que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Quelques échafaudages s’inviteront à votre visite mais le gigantisme de cette basilique vous les fera oublier.
Parc Güell : Sur les hauteurs de la ville (éloigné des plages), vous pourrez visiter l’un des parcs les plus connus au monde : le Parc Güell. Encore une œuvre signée par le catalan Antoni Gaudi, vous aurez l’occasion de visiter ce lieu fantastique : parfait mélange entre natures, sculptures et architectures.
Aquarium : Cela fera 1 jour que vous humerez l’air marin et que vous voguerez sur la mer Méditerranée et pourtant vous ne vous êtes peut-être pas encore intéressé à la culture sous-marine… Le Grand Aquarium proche de la Barceloneta serait la solution parfaite pour varier vos activités lors des excursions de croisière.
Vous quitterez les berges espagnoles pour mettre le cap sur la méditerranée vers les îles Baléares, l'archipel paradisiaque des espagnoles. Ces 5 îles liées à l’Espagne depuis le Moyen- ge par la couronne d’Aragon sont des lieux absolument magnifiques. Vous arriverez au port de Palma de l’île Majorque aux alentours de 10h.. Vous pourrez débarquer du navire et partir à l’aventure à la conquête des lieux insolites de Majorque :
Cathédrale de Palma de Mallorca : À votre arrivée au port de Palma, vous serez accueilli par la magnifique cathédrale de Mallorca. Vous pourrez tout aussi bien l’apprécier depuis le ponton principal du navire Smeralda mais il reste préférable d’en apprécier sa beauté vertigineuse depuis la terre ferme. Cet édifice à l'effigie de la vierge Marie a été construit sur le site de la grande mosquée de Medina Mayuraqa.
Lieux naturels : Dans les terres, vous trouverez d’incroyables reliefs prouvant que cette île abrite des panoramas impressionnants. Vous n’aurez probablement pas le temps de faire des randonnées mais certains itinéraires peuvent se faire en voiture ou en bus. Nous vous conseillons : les lacs Cúber et Gorg Blau, ce sera le parfait moyen de forger des souvenirs inoubliables lors de votre croisière en méditerranée sur les îles Baléares.
La cathédrale de Palma de Mallorca
Le cœur lourd après de belles heures passées à Majorque, vous vous demanderez sûrement s'il est encore possible d’être surpris lors de votre croisière en mer méditerranée en compagnie de Costa croisière. Figurez-vous que cela est tout à fait possible, vous le remarquerez dès l’arrivée du navire aux abords de Palerme dans le sud de l’île. Vous profiterez également d’une dizaine d’heures pour profiter de cette belle ville sicilienne :
Balade dans la vieille ville : Vous reconnaîtrez sûrement le style italien typique de la vieille ville de Palerme. Une balade dans les ruelles escarpées et sinueuses est un réel dépaysement. En levant la tête, vous verrez sûrement le linge des locaux pendus entre les vieux bâtiments beiges. Le charme émanant de ces quartiers installe un climat apaisant propice pour s'asseoir en terrasse de café !
Restaurant : Traditionnellement, il est assez commun de déguster une assiette de fruits de mer, surtout dans cette destination. Les eaux de la mer Méditerranée regorgent de douceurs marines, pourquoi ne pas en profiter autour d’une table avec votre famille ou vos amis. Proche du port, vous pourrez festoyer au restaurant “Trattoria del Pesce Fresco” à 5 minutes du marché du port.
Après le trajet Palma-Palerme (le plus long de votre itinéraire de croisière en méditerranée), vous réaliserez le second plus long entre Palerme et Rome. En effet, vous n’accosterez pas directement à Rome mais plutôt à son port légèrement excentré : Civitavecchia. Si la capitale vous intéresse, vous n’aurez qu'à prendre un train, seulement 80 km vous séparent du Colisée ! Cette ville chargée d’histoire renferme de nombreux secrets, voici quelques lieux qu’il ne faudra pas rater durant votre escale culturelle à Rome :
Colisée : Évidemment, comment pouvons-nous passer à côté de la “tour Eiffel de Rome”... Situé au centre de la ville, ce monument semble figé dans le temps. Bien sûr, le site n’est plus à neuf mais la grandeur d'antan est toujours palpable. Pour les amoureux de l’antiquité, il constitue l’une des pièces maîtresses de vos visites de croisière en Italie. Les alentours du monument sont peuplés d’autres sites archéologiques tout aussi captivants.
Chapelle Sixtine : Le véritable fief du Pape, le Vatican (se trouvant à Rome) est le centre névralgique du tourisme à Rome. La Chapelle Sixtine illustre parfaitement cela. Il vous faudra absolument vous rendre à l’intérieur là où se trouvent de somptueuses fresques peintes par les plus grands. Michel-Ange vous régalera de ces chefs-d'œuvre, notamment le plafond de la chapelle…
Castel Sant’Angelo : Visible depuis le fleuve du Tibre, vous apprécierez sûrement le Castel Sant’Angelo à Civitavecchia. Il se visite en se baladant dans le parc qui l'entoure : Parco della Mole Adriana. D’autres parcs proches du château fleurissent les environs c’est pourquoi nous vous conseillons de faire quelques marches dans les alentours.
Le Colisée à Rome en Italie
Pour notre dernière destination avant un retour au Vieux-Port de Marseille, nous ferons escale à celui de Savone dans le nord de l’Italie. Il est d’ailleurs le port principal de la compagnie Costa croisières faisant gravir Savone sur les échelons des ports les plus fréquentés du bassin méditérranéen : à la 7ème place ! Visitons ensemble les sites importants de la ville de Savone :
Cathédrale de l’Assomption : Si vous avez manqué la visite de la Chapelle Sixtine au Vatican, vous pourrez tout de même vous rattraper avec la visite de la Cathédrale de l’Assomption et son style baroque resplendissant. Beaucoup de peintures inestimables y sont exposées alors n’hésitez plus, une touche d’art pour vos vacances sur la mer Méditerranée est sûrement ce qu’il manquait.
Restaurant : Savone fait partie de la Ligurie, une région connue pour ses fruits de mer et ses poissons alléchants. Vous pourrez donc vous rendre aux restaurants de la Piazza della Maddalena pour déguster de succulentes assiettes pour un prix raisonnable. Nous vous conseillons tout particulièrement le poisson-lune qui est une spécialité du territoire que vous ne retrouverez pas à bord des restaurants du Smeralda.
Voici les escales que la compagnie vous offrira. Sachez cependant qu’il ne s'agit que d’une partie de votre croisière, il est aussi important de s’intéresser aux activités disponibles une fois à bord du bateau. Entre installations ludiques pour les passagers, cabines, équipage de bord et autres thématiques de la vie à bord, nous aurons de quoi composer un article focalisé sur la praticité et le modernisme du costa smeralda.
Nous espérons que ces quelques lignes vous auront captivé et donné envie de voyager. Le Smeralda est maintenant disponible pour satisfaire vos rêves de croisières sur la mer Méditerranée. Prenez cette occasion cet été pour vous échapper en prenant un grand bol d’air frais sur le pont de l’un des plus beaux navires de la flotte : le Costa Smeralda.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00