Cela fait depuis quelques mois déjà que les armateurs en France réclament la réouverture du port de Marseille. Figurez vous que selon des analyses du domaine de la croisière, le terminal de Marseille semble être le 4ème plus important du bassin Méditerranéen et le 15ème plus grand au monde (1er de France évidemment). Avec plus de 500 escales et 1.700.000 croisiéristes qui ont débarqué en 2018, le port et les terminaux de Marseille ont un réel poid sur l’économie de la ville !
Tout d'abord, commençons notre article avec un petit point d’histoire qui vous retracera les grandes lignes de la vie de ce fameux port !
Le port de Marseille, plus précisément le Vieux-Port porte en effet très bien son nom. Les premières traces d’occupation humaine remontent à 800 av J.C lorsque les premières civilisations grecs sillonnaient la mer Méditerranée. Ce n’est qu’en 600 av J.C que les Phocéens assechèrent le marais de la calanque pour y installer le port de Marseille autrefois appelé à l’époque Lacydon.
Le port n’est bien sûr pas le seul élément rappelant la forte influence qu’a eu les civilisations de l’antiquité sur Marseille et ses alentours. Plusieurs temples et jardins sont toujours visibles, les anciens remparts de la ville se font timides mais vous pourrez les visiter au niveau du Jardin des Vestiges. Cependant, ce ne sera qu’à partir du Moyen Âge que la ville aura une réelle importance sur le trafic maritime (les caboteurs de marchandises).
C’est au 19ème siècle que les travaux d'extension du port furent entrepris. En effet, épris d’un trafic trop important, Marseille dû se résoudre au développement de son port si emblématique. Ainsi, au fil des années, le port de Marseille se modernisera peu à peu pour devenir le plus gros de France en termes de flux de marchandises (celui accueillant le plus de passagers reste le port de Calais avec ses 11.7 millions de passagers par an).
Du point de vue touristique, si vous voulez visiter les alentours, voici quelques pistes à ne pas manquer lors de votre escale à Marseille :
Musée des docks Romains : Vous pourrez apprendre de manière plus ludique et plus précise l’histoire antique de la ville en vous rendant au Musée des docks Romain basé dans le 2ème arrondissement sur la place Vivaux.
La Criée aux poissons : Un moment pittoresque à l’ambiance certes bruyante mais chaleureuse avant tout. Si cela vous intéresse, vous pourrez la trouver proche du Vieux-Port.
Le Vieux-Port de Marseille
La fermeture du port de Marseille et de ses terminaux a eu lieu en raison de la crise sanitaire qui continue encore aujourd'hui. Évidemment, cela était une réponse adaptée et indispensable à la situation complexe liée au virus. Cette crise a particulièrement touché le domaine du tourisme et de la croisière maritime.
Rien qu’en 2020, le flux des passagers a subi une baisse de 76% comparé à l’année 2019. Pour le cas de Marseille et de son grand port, seulement 100.000 croisiéristes y ont transité contre près de 1.8 millions en 2019… L’année 2020 fut en effet une année noire et complexe à gérer, 2021 sera donc un réel défi pour les armateurs. Des prévisions ont d’ailleurs estimé que 16.000 emplois (d’un point de vue régional) seraient menacés pour cette année.
Finalement, l’attentisme quant à la réouverture des ports d’attache risque de coûter cher au secteur de la croisière. 500 emplois sont instables à Marseille sans compter ceux directement liés aux navires et bateaux de croisière. Les 350 millions d’euros normalement générés par années ne seront qu’un lointain souvenir pour 2020 et probablement 2021.
Il est toujours plus pertinent d'amorcer nos propos avec l’un des discours prononcé par les professionnels du monde de la croisière maritime :
“Un travail énorme a été réalisé par les acteurs locaux, les armateurs et les autorités sanitaires pour déterminer les conditions d’une reprise progressive offrant le maximum de sécurité. Nous avons notamment la chance, à Marseille, de disposer de structures spécialisées dans les maladies infectieuses, à commencer par l’IHU, qui travaille depuis 10 ans avec les compagnies de croisière.”
Le retour des compagnies de croisières telles que MSC et Costa croisières est vital pour ce port, c’est pourquoi les autorités prennent des mesures de plus en plus strictes. Les mesures sanitaires à bord seront renforcées autant pour les passagers que pour l’équipage de bord ! L’AFP s’est d’ailleurs prononcer sur le sujet :
"Les bateaux seront autorisés à naviguer s’ils certifient que 98% des membres de leur équipage et 85% des passagers sont vaccinés, selon un courrier obtenu par l’AFP, des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.”
Il semblerait donc que la reprise d’activité de la croisière en France serait effective à partir du 30 Juin 2021. À cette même date, le port de Marseille réouvrira ses portes pour accueillir les grands bateaux de croisière MSC et Costa pour des séjours sur la Méditerranée “comme au bon vieux temps”. Nous sommes déjà plus chanceux que nos confrères américains devant attendre mi-juillet pour pouvoir de nouveau naviguer en mer.
Comme l’AFP l’a annoncé, la demande du vaccin sera une exigence faite aux passagers comme aux membres de l’équipage. Tout sera en effet mis en place pour que vous puissiez voyager en toute sécurité. Si nous prenons l’exemple de Costa croisières et de son “Costa Safety Protocol”, voici les mesures qui seront mises en vigueur :
- Le nombre de passagers à bord des bateaux de Costa Croisières sera réduit. Moins de cabines occupées signifie une réduction des risques éventuels d’infections lors du séjour en mer. Cela voudra également dire qu’il y aura moins de queues et moins de bruit !
- Les tests au Covid seront demandés à tout le monde avant chaque embarquements et débarquements. Ces contrôles réguliers seront nécessaires pour limiter tous cas de propagation du virus une fois le bateau en mer.
- La température des croisiéristes sera testée avant d’entrer dans les installations du bateau (restaurants, buffets, spectacles…). Cela viendra compléter les tests pour mener au mieux les procédures de dépistage.
- Les escales et excursions seront plus sécurisées. L’organisation de la compagnie tente d’installer le principe de “bulle sanitaire” pour que les passagers puissent voyager et se balader en toute sécurité.
Nous pouvons imaginer que ces mesures sanitraires seront également prises par les autres compagnies de croisière. Vous pourrez donc de nouveau partir en croisière dans des conditions plus sécurisantes ! La mer Méditerranée pourra de nouveau être votre terrain de jeu, votre jardin d’Eden… La croisière fait une promesse au monde entier, celle de nous offrir des itinéraires inoubliables à bord des plus beaux navires et bateaux de croisière.
Mesures sanitaires prises avant l'embarquement
Au menu de l’été 2021, les compagnies de croisière nous réservent de somptueux itinéraires sur la mer Méditerranée. Majoritairement italienne (côté mer Tyrrhénienne, les escales sont variées et vous feront découvrir des paysages et des villes uniques. Généralement au départ du port de Marseille, votre voyage vous fera apprécier des destinations inestimables (voici les destinations du Costa Smeralda) :
France : Marseille, plus besoin de vanter les mérites de cette magnifique ville de France aux origines antiques plus que convaincantes. Vous pourrez céder au cliché de la bouillabaisse, c’est un excellent plat typique de la ville.
Espagne : Barcelone, capitale touristique de l’Espagne en partie grâce à la Sagrada Familia et à ses plages festives. Palma de Majorque, une île de l’archipel des Baléares où vous pourrez apprécier bord de mer et montagnes...
Italie : Palerme, une ville du sud de la Sicile reconnue pour son bucolisme méditerranéen et ses ruelles charmantes. Rome, la capitale italienne aux milles vestiges et monuments historiques. Savone, le port principal de la compagnie Costa croisières.
Les berges de la ville de Palerme en Sicile
Vous profiterez donc d’une croisière plus calme et nettement mieux sécurisée que les années précédentes. C’est également l’occasion pour vous de vivre une expérience privilégiée dans un bateau moins peuplé et par conséquent moins bruyant. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas apprécier vos vacances en croisière sur la mer Méditerranée.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00