La compagnie française de croisière de luxe Ponant se spécialise dans des trajets luxueux et privilégiés. Le point fort de cette compagnie sont les destinations hors du commun qu'elle propose et ses navires respectueux pour l’environnement. Ses engagements sur le tourisme éthique charment de plus en plus de clients en quête d’éco-tourisme et de confort en mer.
Retrouvons-nous en Antarctique afin de découvrir sa merveilleuse faune et explorer les glaciers.
Le navire Austral de la luxueuse flotte Ponant est un bateau de croisière étudié pour des voyages en eaux froides. Sa coque renforcée pourra fendre la glace au fur et à mesure de sa progression sur la banquise de l'Antarctique. Sa propulsion opérée par un moteur hybride et ses traitements des déchets permettent à ce bateau de croisière d’avoir la certification de “Green Ship”. Voyons maintenant ce que vous allez découvrir lors de votre croisière avec la compagnie Ponant.
La vie à bord du navire Austral de Ponant ne serait pas aussi agréable si le bateau n’était pas équipé d’espaces communs propices aux échanges entre les passagers. Voici ce que la compagnie et ses ingénieurs ont pu prévoir pour votre confort et votre sérénité durant votre croisière en Antarctique à bord de l’Austral :
Salons : En plus d’offrir une vue panoramique grandiose, les deux salons du bateau sont également des lieux calmes et culturels. Bibliothèques dans l’un et programmation musicale dans l'autre, vous n’aurez qu’à faire quelques pas pour complètement changer d’ambiance lors de votre croisière polaire.
Théâtre : Pouvant accueillir l’intégralité des passagers du navire, la salle de théâtre est prévue pour différents usages : une salle de conférence (pour briefer sur les expéditions par exemple), une salle de spectacle et une salle de cinéma. Le navire est équipé d’un matériel audiovisuel dernière génération, vous serez en immersion totale dans les animations de bord.
Restaurant : Comme sur les autres bateaux de croisière de la flotte Ponant, vous retrouverez à bord deux restaurants bien différents. L’un en intérieur est un établissement gastronomique disposant d’une cave à vin de renom. L’autres est un restaurant grill proche de l’extérieur et de la piscine.
Pont piscine : Le pont piscine se trouve à côté du restaurant grill sur le pont 6. L’eau est évidemment chauffée à la convenance des passagers, la vue alentour est époustouflante. Vous trouverez également un bar pour déguster de bons cocktails.
La cave à vin de l'Austral
Comme le veut la promesse de la compagnie française Ponant, vous profiterez d’une croisière polaire intimiste dans un confort total. Pour ce faire, le navire Austral a également été pourvu de lieux plus calmes, confidentiels et relaxants pour agrémenter de doux moments vos journées à bord du bateau :
Espace bien-être : Vous pourrez vous ressourcer ou bien prendre soin de vous après les expéditions sportives et polaires dans un spa et un hammam promptes à la détente (massages, soins et esthétisme). Vous pourrez également vous entretenir à la salle fitness et au salon de coiffure pour soigner votre apparence.
Cabines : Le bateau dispose de 128 cabines pour une capacité d’accueil totale de 264 passagers. Les cabines, désignées et décorées par des professionnels français, font 18 m² en moyenne. Pour s’occuper de vous sera présent à bord 140 membres de l’équipage. Vous dormirez aussi bien qu’un ours brun en hiver !
Suites : 4 suites sont disponibles à bord. La suite Deluxe fait 27 m², les Suites Prestiges en font 37 m² : elles possèdent des balcons privatifs. La plus belle cependant se trouve être la suite de l’Armateur. Vaste de 45 m², elle profite d’une grande terrasse privée, d’une salle à manger et de deux salles d’eau.
La suite de l'armateur de l'Austral
Vous pourrez partir juste après le nouvel an, la croisière de l’Austral en direction de la péninsule Antarctique est prévu pour le 04 Janvier. Ce périple cap vers le pôle Sud vous promettra 11 journées d’immersion en pleine nature polaire. À ne pas vous y méprendre, cette faune diffère totalement de celle de l’Arctique : c’est donc une tout autre croisière qui vous attend à bord de l’Austral :
Vous débuterez votre croisière polaire par une nuit à Buenos Aires mais c’est au port d'Ushuaia, ville d’Argentine et capitale de la Terre de Feu, que débutera votre séjour polaire.
Comme le veut la procédure, la clientèle de Ponant ainsi que son équipage doit être vacciné et sera testé à chaque embarquement et débarquement. Les valises sont également désinfectées tous les jours pour des raisons sanitaires. Une fois toutes les mesures sanitaires effectuées, vous partirez naviguer en direction du Continent Blanc.
La ville et le port d'Ushuaia
La traversée du passage de Drake servira, durant l’allée, à ce que les passagers puissent se familiariser avec les futurs expéditions polaires. Vous vous en douterez, de nombreux conseils et consignes sont nécessaires pour qu’une exploration en zodiac puisse se dérouler dans les meilleures conditions :
Ornithologie : Le pont 6 du bateau sera le lieu idéal pour l’observation des espèces volatiles du pôle Sud. Les experts naturalistes pourront vous informer sur les secrets de la faune locale : vous serez incollable sur la vie des albatros et des damiers du Cap. Leurs chants et le bruit des vagues sur la coque de l’Austral est une ambiance sonore d’exception.
Îles Shetland du Sud : Ce chapelet d’îles sépare le passage de Drake de la péninsule Antarctique. D’une population totale de 120 habitants (majoritairement des scientifiques), ces îles sont d’une nature hostile et n'abrite que des espèces propres à la région comme les : manchots, éléphants de mer, otaris et pétrels géants.
Vous passerez au total 3 jours à naviguer sur l’océan Atlantique jusqu’à franchir sa frontière avec l’océan Austral. Vous arriverez enfin sur la mer de Bellingshausen collée à la péninsule Antarctique…
Une sterne d'Antarctique des îles Shetland
Ici se trouve le cœur de votre croisière luxe polaire à bord du navire Austral. Vous passerez 4 jours au milieu du paysage blanc et bleu (du 07 Janvier au 11). Avec de l’attention, les détails se profilleront et vous découvrirez que la péninsule se dessine de mille teintes de neiges et de glaces.
En fonction de l’évolution des glaces, le chef des expéditions déterminera les lieux propices à la visite : il est plus difficile de naviguer sur la banquise en zodiac qu’avec l’Austral ! Voici ce que vous pourrez rencontrer sur les traces des explorateurs du 19 ème siècle :
Paysages : Les paysages polaires sont peints d’une épaisse couche de glace et de neige mais vous trouverez tout de même une impressionnante diversité de paysages. Entre gigantesques glaciers, icebergs aux formes étranges, montagnes escarpées et plages volcaniques, vous aurez l’embarras du choix pour nourrir vos souvenirs de croisière.
Vestiges et signes de vie : Malgré l’hostilité que représente ce continent à l’égard de l’humain, notre civilisation à tout de même réussi à s’y implanter pour y survivre. Vous trouverez quelques bases scientifiques perdues dans l’immensité du froid. Avec de la chance, vous croiserez même de rares vestiges de l’industrie baleinière.
Faune de l’Antarctique : Encore plus vivante que les Îles Shetland, les rives de la péninsule sont peuplées d'innombrables espèces. Dans l’eau, vous apercevrez peut-être les baleines à bosse ou bien des bancs d’orques. Sur terre, vous verrez des : manchots mal-adroits, phoques innocents, pétrels géants, éléphants de mer ou bien les otaries à fourrure.
Après 4 jours d’émerveillement au milieu d’une nature isolée mais fabuleuse, vous continuerez votre voyage en direction du port d’Ushuaia en passant de nouveau par le passage de Drake.
Une baleine à bosse
À votre retour au petit port d’Ushuaia, vous aurez quelque temps pour visiter la ville et sa nature avant d’embarquer dans l’avion en direction de Buenos Aires. Vous pourrez en profiter pour visiter d’autres lieux bien différents des paysages de l'Antarctique. Voici ce que nous vous proposons :
Musée du Bout du Monde : Ce musée retrace l’intéressante histoire de la région de la Terre de Feu. Fortement impacté par son histoire marine, vous retrouverez dans cet établissement des vestiges de naufrages mais aussi des objets antiques appartenant à la civilisation des Fuégiens.
Laguna Esmeralda : Au nord de la ville, vous trouverez la célèbre laguna Esmeralda. Cet impressionnant point d’eau au milieu des monts enneigés possède une couleur turquoise presque fantastique. Une petite balade autour de la lagune vaudra toutes vos marches en montagne : vous aurez le droit à un spectacle propre à la région de la Terre de feu.
La Lagune Esmeralda à Ushuaia
Nous espérons avoir réussi à vous informer sur cette magnifique croisière autour de la péninsule Antarctique. L’Austral, comme d’autres navires seront disponibles au printemps 2022 pour des croisières en Antarctique. Vous pourrez donc vous offrir l’exceptionnel chance de pouvoir naviguer sur le sillon de nos ancêtres explorateurs !
Si vous êtes en quête d’autres destinations un peu plus chaudes, vous pourrez vous porter vers les îles grecques de la Mer Méditerranée. Ponant organise de magnifiques itinéraires par les Cyclades qui pourront sûrement vous intéresser. Les expériences Ponant sont des moments privilégiés absolument inoubliables.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00