Votre croisière en Grèce vous dévoilera la merveille de la mer Ionienne, la magnifique île de Corfou. Avec ses 590 km2 Kerkyra de son nom grec, Corfou entourée par les mers Adriatique et Ionienne est la plus grande île de l'archipel.
La paradisiaque baie Emerald de Courfou
La douce Nausicaa jouait à la balle sur les plages de Corfou lorsqu’elle découvrit Ulysse, rejeté par une tempête sur les rivages de Scheria après avoir perdu son navire Pondikrôissi, transformé en rocher par Poséidon. Nausicaa conduisit le marin chez son père, roi des Phéaciens, qui écouta l’histoire aventureuse d’Ulysse, sa fuite devant l’amour de la nymphe Calypso, puis lui offrit un bateau pour retourner à Ithaque.
Scheria, Corcyre, Corfou, îles Ioniennes situées face à l’Albanie, nous entraînent à travers ses collines plantées d’oliviers et de chênes et ses ruelles bordées d’arcades vers un passé gréco-vénitien.
L'une des innombrables collines d'oliviers et de chênes de Corfou
Au VIIIe siècle, les Corinthiens fondèrent une colonie et l’appelèrent Corcyre. Sur l’Acropole, le célèbre temple d’Artémis fut édifié avec un fronton représentant la fameuse Gorgone-Méduse, monstre qui fut tué par Persée, fils de Zeus et de Danaé, protégé par des sandales ailées et un casque magique. C’est sur cet emplacement antique de hauts-commissionnaires britanniques firent bâtir en 1824 la belle villa Mon Repos, attribuée plus tard à la famille royale de Grèce.
Corcyre appartenait à ces îles, situées sur les grandes routes commerciales maritimes qui se sont enrichies et développées par les marchandises venues d’Orient. L’île, au cours des siècles, est toujours restée un lieu de passage, un relais pour les navires en route vers l’Orient.
Ainsi, Corfou devint-elle la principale escale des navires vénitiens après la prise de Constantinople par les croisés et le partage de la Grèce entre chevaliers.
Les Vénitiens apportèrent une expansion considérable à l’île, où transitaient aussi bien des marchandises venues de Baltique (Venise était liée à la ligue hanséatique), mer Noire ou de Méditerranée. Cependant, ils durent faire face à de nombreux assauts turcs, en particulier ceux de Soliman le Magnifique qui voulait, au même titre que les Chrétiens, dominer la Méditerranée. Soliman échoua devant Corfou et quelques années plus tard, des marins de l’île participèrent à la célèbre bataille de Lépante (1571) qui, par sa victoire, arrêta définitivement la progression des musulmans vers la Méditerranée occidentale. L’île de Corfou resta, jusqu’en 1797, le véritable « moulin à huile d’olive » de Venise, puis elle fut envahie par les Français.
Baie Agios Georgios et sa longue plage de sable fin à Corfou
Voici quelques points d'intérêts de l'île de Corfou
Avant d’accéder au palais-citadelle, il faut flâner dans les petites rues de Corfou envahies des senteurs d’eucalyptus et de Magnolia, passer par l’esplanade, les anciens palais… ensuite on accède à ce magnifique point de vue.
La citadelle médiévale fut reconstruite au XVIe siècle par les Vénitiens qui creusèrent le canal et renforcèrent l’enceinte de deux bastions. Puis, les Anglais en 1830 eurent l’idée d’édifier une église vouée à St. Georges en forme de temple, suivant le style néo-classique apprécié à l’époque.
Le vieux fort Paléo Frourio de Corfou
Situé à 11 km au sud de Corfou, ce palais fut construit en 1890 par un architecte italien pour Elisabeth, impératrice d’Autriche-Hongrie. La marque italienne est visible dans les jardins disposés en terrasse, où une multitude d’essences diverses donne un charme étonnant à l’endroit. Après l’assassinat d’Elisabeth à Genève, la villa fut rachetée par Guillaume II, empereur d’Allemagne.
Le somptueux palais de Sissi l'Impératrice ou l'Archilleion de Corfou
Serait-ce ici, sur l’emplacement de cette station balnéaire, que le roi des Phéaciens, hôte d’Ulysse, avait son palais ?
Le paysage est d’une somptueuse beauté, découpé en criques et échancrures de roche ocre, dominé par de belles forêts de cyprès et d’oliviers.
Au fond de la baie, un monastère originellement du XIIIe siècle renferme de précieuses icônes, mais le bâtiment actuel date du XVIIIe siècle.
Le petit paradis de Corfou : la station balénaire Paléokastritsa
Tout comme Sissi l'Impératrice d'Autriche laissez vous séduire par ce délicieux mélange d'Italie et de Grèce. Corfou : sa rade aux mille et une plages paradisiaques, son soleil, ses fonds sous-marins multicolores, la richesse de sa vieille ville combleront toutes vos envies de vacances.
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00