La compagnie de croisière Ponant est une entreprise française, elle base ses voyages sous le signe du luxe et du raffinement. Nous partirons aujourd’hui sur l’océan Pacifique Sud à la rencontre des îles de la Société. Ce sera à bord du navire Paul Gauguin que vous naviguerez par Tahiti, Bora-Bora, Huahine et bien d’autres.
Le Paul Gauguin est aujourd'hui le plus gros bateau de croisière de la flotte Ponant. Avec ses 165 cabines, il peut accueillir jusqu’à 330 passagers et un équipage composé de 217 membres. Récemment rénové en mars 2021, le Paul Gauguin bénéficie d’espaces communs luxueux. En voici quelques-uns :
Piano bar : Cet endroit est idéal pour passer un bon moment dans une ambiance classe. Vous dégusterez un breuvage raffiné en écoutant de la musique agréable. Un coin est dédié à la lecture et la détente alors prévoyez un bon roman pour animer vos soirées.
Restaurants : Trois restaurants différents sont disponibles à bord. Le restaurant gastronomique au pont 5 et le restaurant grill sur le pont 8. La Véranda se spécialise quant à elle dans la bistronomie française et se trouve sur le pont 6.
Boutique luxe : La boutique du Paul Gauguin promet à ses clients des bijoux, vêtements et souvenirs de très bonne facture. Inspirée de la destination, vous pourrez trouver des perles noires et d’autres objets d'apparat aux influences polynésiennes.
Une cabine du Paul Gauguin
Nous décrirons ici l’itinéraire le plus classique du navire Paul Gauguin en Polynésie. De 7 nuits et 8 jours, la compagnie de croisière Ponant prévoit ses séjours en septembre et janvier. Vous aurez donc plusieurs dates pour réserver votre billet. Pour le prix du voyage, il faudra compter entre 3000 € et 4000 € pour booker une cabine à bord du bateau Paul Gauguin.
Votre croisière avec Ponant débutera sur l’île de Tahiti. Si le temps vous le permet avant l’embarquement, nous vous conseillons de visiter la charmante ville de Papeete. Proche du port justement, vous pourrez vous rendre au marché de Papeete où les artisans locaux exposent leurs créations. Voici d’autres activités à faire à Tahiti :
Nature : Remarquable depuis les côtes, le Mont ‘Orohena s’élève à 2241 mètres de haut. Pour arriver au sommet, il faudra compter 6h de randonnée : c’est donc à prévoir sur une journée. Nombreuses seront les chutes d’eau que vous croiserez sur votre sentier. La plus belle est la cascade de Faarumai proche des berges nord de l’île.
Musées : Qui pensait faire des musées sur ces îles paradisiaques ? Ce serait dommage de manquer ceux-là : le musée de la Per Robert Wan (dans Papeete) expose et retrace la fascinante histoire des perles dans la bijouterie. Le second se trouve à Nu’Uroa à l’ouest : le musée de Tahiti et des îles. Vous ressortirez de là incollable sur la riche Histoire des îles du Pacifique Sud.
Île de Tahiti et ses récifs
Après 200 kilomètres de navigation cap vers le nord-ouest de Tahiti, vous n'aurez pas envie de rester dans la cabine du navire Paul Gauguin arrivera à Huahine. Cette petite île est considérée comme l’une des perles de la Polynésie française. La végétation et les reliefs anguleux de Huahine offrent aux croisiéristes l’occasion d’explorer une nature absolument fantastique :
Mārō'ē Bay : Comme son nom l’indique, la baie de Mārō'ē est cernée par les reliefs de Huahine. Les cocotiers y occupent plus de place que le sable blanc. Il faudra remonter la baie vers l’est pour trouver des plages somptueuses, nous vous conseillons le lagon bleu de Huahine.
Lac Fa’una Nui : Au nord de Fare (la ville de l’île) se trouve le lac Fa’una Nui relié à l’océan. Vous trouverez à l’est de ce dernier une curiosité archéologique étonnante. En effet, les archéologues ont pu retrouver les traces de vestiges relatant du riche passé polynésien. Fait de pierres volcaniques, le site de Marae Manunu se fond dans la nature tropicale.
Le lac de Fa'una Nui à Huahine
Vous continuerez votre croisière avec Ponant sur l’île Vanille, vous arriverez à Tahaa après 40 kilomètres de navigation. Se métamorphosant peu à peu en atoll, l’île volcanique de Tahaa est cernée par un récif donnant à l’eau une couleur turquoise. Elle est dominée par le mont Ohiri culminant à 590 mètres : la pluie a déjà commencé à éroder ses hauteurs.
Baies : Sur la partie inférieure de l’île se trouvent 3 baies dignes des cartes postales. Entre Hurepiti bay, Ha’amene bay et Apu bay offre des plages authentiques ou la nature à repris ses droits. Il faudra s’attendre à des eaux un peu terreuses s'éloignant de la couleur turquoise : ce sont les pilotis et la végétation luxuriante qui fleurissent ces baies.
Îlots : Pour la baignade en eau peu profonde, sur du sable blanc, rendez-vous aux îlots autour de l’île principale. Motu Tautau et ses complexes hôteliers sur pilotis sont connus pour être la destination propice aux lunes de miel. Motu Tehutu n’est pas habité et offre aux vacanciers un calme des plus agréables.
Le lac de Fa'una Nui à Huahine
Bora-Bora sera le clou du spectacle lors de votre croisière dans les îles du Pacifique du Sud, cette île est un atoll de l’archipel des Îles Sous-le-Vent se trouvant à quelques kilomètres au nord-ouest de Tahaa. D’une silhouette curieuse, le mont Otemanu domine l’île par ses 727 mètres de haut. Selon les connaisseurs et amateurs de plages paradisiaques, les lagons à l’est de cette île font partie des plus beaux au monde. Voici d’autres lieux à visiter qui vous pousseront à ne pas rester dans votre cabine.
Vaitāpē : Vous débarquerez du bateau de croisière Paul Gauguin au port de Vaitāpē. Cette ville suit la courbure de la berge et s’adosse au mont Otemanu. La paroisse Saint Pierre-Célestin est un spot photo idéal pour immortaliser une nature dominant les murs et la toiture blanches de l'édifice religieux.
Mont Otemanu : Ce mont rocheux recouvert d’une végétation tropicale est l'une des attractions phares de Bora-Bora. Des sentiers de randonnée sont ouverts aux sportifs mais la marche n’est pas l’unique moyen pour l’apprécier. A Nunue, vous pourrez réserver un tour en hélicoptère pour apprécier l’atoll et ses reliefs depuis les airs.
Le mont otemanu de Bora-Bora
La dernière île sur laquelle vous ferez escale avant votre retour à Tahiti à bord du navire Paul Gauguin, c’est l’île de Moorea. Au nord-est, la plage publique de Temae est un paradis sur terre ! Au nord de l’île se trouvent deux baies du nom de baie d'Ōpūnohu et la baie de Cook. Elles sont toutes deux boisées de palmiers, proche de l’eau, et d’arbres tropicaux dans les hauteurs.
Mont Rōtui : Culminant à 899 mètres, le mont Rōtui se profile sous des reliefs très abrupts. Un belvédère au centre de l’île permet aux visiteurs d’avoir une vue imprenable sur le mont et le reste de l’île. Des randonnées pédestres sont bien évidemment faisables mais il faudra s’attendre à des sentiers sportifs.
Tiahura : Ce petit village au nord de l’île est l’endroit idéal pour côtoyer la faune marine polynésienne. Un centre permet aux visiteurs de nager avec des mammifères malins et malicieux : les dauphins ! La plage de Te Mana O Te Moana est le havre de paix des tortues marines. Les associations de défense de l’environnement veillent à ce que les touristes n'interagissent pas avec tortues lors de la saison des pontes.
L'île de Moorea et de sa faune marine
Le Paul Gauguin emprunte des itinéraires plus longs permettant aux croisiéristes de visiter d’autres îles que celle de la Société. Vous aurez la chance de naviguer en direction des îles Marquises, des îles Cook et les îles Fidji. Qu’attendez-vous pour réserver votre billet avec Ponant en direction de ces paradis isolés ?
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00