Si vous choisissez de partir faire une croisière en Méditerannée, alors ne manquez pas la Grèce ! Vous serez surpris de tout ce que le pays a à vous offrir. La population est très accueillante, et c'est un endroit chargé de mythologie. La culture étant une part importante de toute croisière, nous allons aujourd'hui vous plonger dans les histoires grecques à travers ses 12 dieux, les divinités Olympiennes. Bienvenue dans une escale riche...
Il est le roi des dieux, le dieu souverain mais aussi celui du ciel et de la foudre. Gare à celui qui ose croiser son chemin, car son pouvoir est capable d'éclipser celui de toutes les autres divinités réunies ! Il est aussi fort que la foudre qui frappe un arbre...Il est cependant possible de tenter de s'opposer à sa personne, à bon entendeur ! Visiblement, il a reussi à concquérie beaucoup de femmes du fait de nombreuses aventures amoureuses...
D'une manière plus personnelle, il porte généralement une cuissarde : une peau de chèvre qui lui sert de protection, recouverte d'écailles et bordée de serpents. Son oiseau favori est l'aigle, symbole de la puissance et du pouvoir, son arbre est le chêne, sacré, et qui attire la foudre.
La statue de Zeus en Grèce
Vous trouverez cela surement étrange, mais elle est à la fois la femme de Zeus, vu précédemment, mais aussi sa soeur !
Elle a été élevée par le titan Océan ainsi que sa femme Thétys. C'est la déesse protectrice du mariage, et donc prend soin en particulier des femmes mariées. D'une manière assez contradictoire, elle est une femme jalouse, et n'hésite pas à s'en prendre aux femmes que Zeus honore de ses faveurs. Elles les poursuit alors avec une grande colère...
Cette déesse est très rancunière. En effet, elle n'oublie jamais une injure. Pour tous ceux qui connaissent la guerre de Troie, un conflit légendaire de la mythologie grecque, sa haine envers un troyen lui fait prendre parti pour les achéens. Elle est très radicale.
Sa cité favorite en Grèce est Argos, la vache et le paon lui sont consacrée.
La statue d'Héra
Ce dieu est le frère de Zeus. Il ne cède de l'importance qu'en lui. Il est le dieu de la mer et des océans, mais aussi des tremblements de terre et des sources. Il vit dans la mer et est souvent représenté portant un trident : une arme en forme de fourche de l'antiquité. Il possède un char aquatique, et se sert de dauphins et chevaux pour le tirer. En parlant des chevaux, c'est lui qui aurait créé le cheval, qui deviendra son emblème.
Poséidon et son arme
C'est un autre frère de Zeus. Son épouse est Perséphone, elle-même fille de Démeter, déesse de l'agriculture et des moissons. Ce dieu règne sur le monde souterrain et le royaume des morts... En parlant de souterrain, il est le dieu des richesses et des métaux précieux enfouis sous terre.
Cela vous arrive-t-il de rêver dêtre invisible à certains moments ? Hadès porte un casque qui a la propriété de le rendre invisible !
On dit de lui qu'il est un dieu terrible, mais non malfaisant ! Il sait être sans pitié, mais il reste juste.
Représentation d'Hadès, vous fait-il peur ?
La sagesse...
Athéna est bien la déesse de la sagesse. C'est la fille de Zeus, contrairement à lui qui est le dieu de la foudre... Dans la mythologie, on dit qu'elle serait sortie toute armée du crâne de son père !
Elle est aussi la déesse de la cité, protectrice de la vie civilisée, de l'artisanat et de l'agriculture.
Athéna représente la sagesse, certes, mais elle est aussi une déesse guerrière, mais ne rentre dans un combat que pour défendre l'état ou le foyer contre un potentiel ennemi extérieur.
Sa ville est Athènes, proche de son prénom, son arbre est l'olivier et son animal : la chouette, symbole de la sagesse dans le monde antique.
La déesse Athéna...
Son monument dédié, le Parthénon
Apollon... Il est le fils de Zeus et de Léto, une maîtresse de Zeus. Il est né à Délos, une des îles des Cyclades en Grèce.
Il est connu pour être un musicien qui charme l'Olympe, la plus haute montagne de Grèce (le mont Olympe). En tant que dieu guérisseur, il apprend aux hommes l'art de la médecine.
Il est aussi le dieu de la lumière et de la vérité, c'est un fortificateur ! Son sanctuaire est Delphes, endroit où se situait son temple. C'est maintenant un complexe archéologique rassemblant les vestiges sanctuaires d'Apollon et d'Athéna.
Le laurier, symbole de la victoire est l'arbre dédié à Apollon.
Le dauphin, symbole de la sagesse et de la divination est son animal consacré, ainsi que le corbeau, fonction divinatoire en Grèce.
Apollon et sa harpe
Les ruines du temple d'Apollon à Delphes !
Elle est la soeur jumelle d'Apollon, mais aussi une des trois déesses vierges de l'Olympe avec Athéna et Hestia.
C'est la déesse de la chasse, elle est chargée de l'organisation de la chasse des dieux. On l'honorait principalement pour avoir été la protectrice de la jeunesse.
Son arbre est le cyprès, symbole d'immortalité. Tous les animaux sauvages lui sont consacrés, mais tout particulièrement la biche, symbole de la féminité.
Artémis
Elle est la fille de Zeus et de Dioné. On dit aussi qu'elle serait née de l'écume de la mer...Mystère ! C'est la déesse de l'amour et de la beauté, mais aussi du rire. Elle réussit à ôter l'esprit des autres, même aux plus sages. On peut dire qu'elle a quand même un sacré pouvoir.
Son arbre est le myrte. Selon la légende, Aphrodite trouva refuge derrière un buisson de myrte lorsqu'elle prit conscience de la honte que lui suscitait sa nudité.
Le cygne est son animal consacré, mais aussi le moineau, symbole de la joie, et surtout la colombe, symbole de paix.
Aphrodite et son animal consacré, le cygne
Il est le fils de Zeus et de Maïa, fille du titan Atlas. C'est le messager des dieux. Il porte généralement des sandales ornées d'ailes, un chapeau plat et une baguette à la main.
On dit de lui qu'il est subtil et astucieux, et qu'il est également le dieu du commerce et des marchés. Du fait de sa subtilité, il est le protecteur des négociants et des voleurs.
Enfin, guide des morts, il conduit les âmes à leur dernière demeure...
Hermès
Par Phidias — original photo by Marie-Lan Nguyen (septembre 2009)
C'est encore un des fils de Zeux cette fois avec Héra, mais ils le détestent. D'ailleurs, c'est le dieu de la guerre et de la destruction. Aucune cité ne lui est dédiée, et son oiseau consacré est le vautour, rapace charognard.
Arès
Fils de Zeus et d'Héra, ou alors fils d'Héra seule, il est également l'époux d'Aphrodite vue plus haut dans l'article.
C'est le seul qui est immortel. Cependant, il serait hideux et difforme. Amoureux de la paix, il est tout de même le dieu du feu, et armurier ainsi que forgeron de l'Olympe. D'ailleurs, il protège les forgerons, et est exerce une grande influence sur la vie de la cité. Quand les enfants sont admis dans l'organisation de la cité selon la tradition, Héphaïstos est celui qui préside la cérémonie.
Le temple dédié au dieu Héphaïstos
Cette déesse du feu, est la soeur de Zeus. Elle est le symbole du foyer dans lequel tout nouveau-né doit être porté avant dêtre admis dand la famille.
Selon la tradition, chaque repas commence et finit par une offrande à Hestia, afin de lui faire honneur. De plus, chaque cité a un foyer public qui lui est consacré et dont le feu ne doit jamais s’éteindre.
Les colons emportaient des braises du foyer de la cité mère. Ces braises servaient à allumer le feu de l’autel de la ville nouvelle.
Hestia
Vous aurez l'occasion, lors de votre éscale en Grèce, de visiter les lieux sacrés de ces dieux, mais aussi les monuments tels que le Parthénon dédié à la déesse Athéna, le temps de Zeus à Athènes, l'Acropole, le Mont Olympe, le temple de Delphes, dédié à Apollon... Rappelez vous de ces mythes lors de votre séjour et ressentez l'Histoire à travers ces lieux !
Auteure : Nina
Rédactrice chez Les Experts Croisières
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00