L’hospitalité…c’est ce que l’on peut retenir de ce magnifique pays qu’est le Japon. Lorsque les touristes arrivent dans ce pays, l’une des choses qui les frappent le plus est l’accueil unique qui leur est fait. Cela part du chauffeur de taxi qui s’empresse de vous aider à mettre votre valise dans le coffre avec ses petits gants blancs impeccables, à la caissière de magasin qui va bien prendre soin d’emballer votre achat avant de vous le tendre de ses deux mains. C’est « l’Omotenashi », un concept en vogue, qui est le sens profond de l’hospitalité ancré dans la culture japonaise. Une escale à ne pas manquer lors de votre croisière en Asie.
Plusieurs îles composent le Japon ce qui fait de ce pays un archipel particulier.
Ses quatre îles principales sont
Sapporo
La ville moderne de Tokyo
Pour les amoureux de la nature, c'est l'île parfaite...
Une couleur particulière pour une source d'eau chaude, non ?
Saviez-vous que vous pouvez partir visiter le Japon grâce à une croisière ? En effet, plusieurs compagnies permettent de visiter le pays du Soleil-Levant. Vous avez le choix entre MSC Croisières, Princess Cruises, Royal Caribbean, mais aussi Norwegian Cruise Line.
Voici d’ailleurs les expériences incontournables à vivre durant votre votre voyage…
C’est à l’époque d’Edo (1600-1868) que le kimono sort de l’ombre et est devenu le vêtement japonais par excellence, et surtout, l’un des symboles les plus connus de la culture japonaise. Il faut savoir qu’à l’époque, le kimono était un vêtement du quotidien, et se porte aujourd’hui lors de grandes occasions. D’ailleurs, un kimono de bonne qualité coûte assez cher, c’est pourquoi beaucoup de japonais préfèrent le louer !
Vous devriez vous imprégner de l’ambiance japonaise en portant cette tenue pour aller visiter un temple ou un sanctuaire. Nous vous conseillons donc la ville de Kyoto avec ses ruelles pittoresques où le Japon d’autrefois se fait ressentir.
Vous pouvez bien évidemment rapporter chez vous un kimono en souvenir. Vous devriez alors opter pour un yukata qui est un kimono léger que les japonais portent lors des « matsuri », les fêtes traditionnelles. Il est plus facile à enfiler et bien moins cher.
Le kimono
Attention cependant à l’appellation pour les pratiques des arts martiaux. Il n’est pas question d’un kimono, mais de « dogi » en japonais, ou « judogi » pour le judo et « karategi » pour le karaté.
Vous serez étonnés, mais c’est un art à part entière qui demande quand même des années d’étude et de pratique ! C’est une cérémonie inspirée du bouddhisme zen. Pour être un moment unique, tout est parfaitement pris en compte en partant du maître de cérémonie, à la préparation de la boisson, la gestuelle adaptée et bien sûr le décor : il faut une atmosphère harmonieuse et bien évidement propice à la méditation…En effet, le spectateur est invité à oublier son quotidien, le monde extérieur, le temps d’un moment zen.
Vient ensuite la dégustation d’un thé vert matcha qui est souvent accompagné d’une confiserie japonaise appelée wagashi, pour ajouter de la douceur à cette expérience, bien plus que gustative.
Votre thé est servi !
La particularité est que la nourriture au Japon est simple et légère.
Vous connaissez certainement les sushis, le plat typique japonais et vraiment mondialisé aujourd’hui. Petit rappel, il est composé d’une boulette de riz vinaigré sur laquelle est déposée une tranche de poisson cru(thon, saumon, daurade), mais aussi de fruits de mer comme de la crevette. Le makizushi est quant à lui une sorte de sushi mais présenté différemment. Vous avez du riz vinaigré farci de différents aliments comme du poisson, du concombre, et qui est enroulé d’une feuille d’algue séchée appelée nori. Dans le même style, vous avez également le sashimi, souvent confondu avec le sushi. C’est en réalité un met japonais d’exception qui se compose de tranches de poisson cru que l’on peut tremper dans une sauce soja ou avec du wasabi, la « moutarde japonaise ».
Une dégustation de sushis pour vous ?
N’oubliez pas de tester le tempura qui est un assortiment délicieux de beignets aux crevettes, de tranches de poisson ou bien de légumes. À tous les fans de beignets, vous serez servis ! Ces aliments cités précédemment sont fris après voir été roulés dans la farine mélangée à de l’eau. Ils sont plus légers que nos beignets occidentaux…
Tellement de spécialités à découvrir encore ! La liste est longue. Une chose est sûre, on s’en régale…
Un bel assortiment de beignets aux crevettes. Un régal...
Une nuit dans un ryokan est inévitable si vous voulez vraiment vous imprégner du raffinement et de l’élégance du style de vie à la japonaise.
Un ryokan est une auberge traditionnelle japonaise au nombre de 70 000 dans tout le Japon ! L’architecture intérieure vous fera oublier le monde extérieur que vous connaissez, avec des matières telles que le bois, le bambou bien sûr et d’autres matériaux naturels, bref, une décoration simple et apaisante.
Vous serez tout d’abord accueillis par un propriétaire des lieux, dit « l’okami » qui va vous inviter à vous déchausser et va vous faire visiter votre lieu de vie. Les chambres sont séparées par des cloisons coulissantes, et ont parfois la vue sur un espace naturel (jardin, patio…). On vous proposera également de porter un yukata, sorte de kimono léger en coton pour vous fondre pleinement dans cet univers.
La vue depuis votre chambre sur une nature luxuriante...
Les ryokan offrent pour la majorité des bains alimentés par des sources d’eau chaude qui sont les « onsen ». Ces sources sont reconnues pour leurs bienfaits sur la peau mais surtout pour se relaxer ! Vous en ressortirez serein et régénéré…Petit bémol, ces bains sont rarement mixtes car la nudité est de rigueur même si une serviette vous sera fournie. Aussi, pour les japonais, les tatouages sont assimilés à la mafia japonaise. C’est pourquoi si vous en possédez un, il serait préférable de le cacher avec un pansement par exemple. Sinon, vous pouvez bien entendu privatiser un bain pour une durée allant de 20 à 30 minutes.
Votre source d'eau chaude vous attend pour un moment de relaxation...
Monter au sommet du Mont Fuji…C’est ce que tout japonais rêve de faire au moins une fois dans sa vie.
Votre ascension commence en passant le long de la montagne, et va se suivre dans un paysage unique, un paysage volcanique sur un sentier très bien balisé.
Une fois une autre étape franchie, vous pourrez vous reposer dans un refuge afin de reprendre des forces avant votre arrivée au sommet ! Imaginez vous en train d’observer le lever de soleil depuis le Mont Fuji…C’est inoubliable.
Ne vous end faites pas, un guide est à votre disposition pour vous accompagner dans cette sublime aventure à la découverte de ce volcan sacré. N’oubliez pas de prendre de superbes clichés !
Une fois au sommet, une vue des plus imprenables...
Le Japon est un pays à la fois passionnant et authentique. Si vous faites une croisière en Asie, vous ne manquerez pas de revenir éblouis par cette escale. Les japonais ont une culture qui leur est propre et que bon nombre de touristes apprécient énormément. Le pays est rempli de belles découvertes, de beaux paysages, pour des moments inoubliables.
Auteure : Nina
Rédactrice chez Les Experts Croisières
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00