L'Amérique du Sud... Vous en rêvez ? Cela tombe bien, on vous propose de partir pour le Brésil et l'Argentine et de vous évader à travers cet article. Peut-etre vous donnera t-il envie de préparer vos bagages et embarquer pour une croisière en Amérique du Sud ?
Capitale de l’Argentine, Buenos Aires est une ville surprenante, très cosmopolite, dessinée comme un damier où chaque « Cuadra » ou quartier serait inspiré par un coin particulier de l’Europe. Ici domine l’ambiance de Marseille ou Barcelone, là c’est la City de Londres plus loin, Madrid ou Milan. Le temps semble s’être arrêté dans les années 40 ou 50. Mais on est bien dans une capitale sud-américaine avec ses contrastes, sa vie trépidante, son ambiance Nouveau Monde et le charme souriant des « Porteños », ses habitants.
Buenos Aires est aussi une des escales proposées en Amérique du Sud pincipalement par les compagnies Costa Croisières mais aussi MSC Croisières à des prix très atttractifs. Norwegian Cruise Line propose aussi des offres en Amérique du Sud.
Le centre ville de Buenos Aires
Buenos Aires, c’est la Plaza de Mayo avec la Casa Rosada, le siège de la présidence et el Cabildo l’hôtel de ville de style colonial ; c’est l’Avenido 9 de Julio connue pour être la plus grande et la plus large avenue du monde ; c’est la Calle Florida, l’artère la plus animée et la plus chic de la capitale ; c’est Corrientes, le lieu culte des festivités nocturnes, le Théâtre Colon qui compte parmi les plus grands opéras du monde sans oublier la Recoleta, rendez-vous de l’aristocratie et de la bourgeoisie où on peut visiter l’église baroque El Pilar et le célèbre cimetière ; c’est la Boca, quartier pittoresque du vieux port aux maisons de couleurs vives.
L'Avenido 9 de Julio, la plus grande et la plus large avenue du monde !
Les façades colorées du quartier de la Boca à Buenos Aires...
Tout ceci sur un air de tango dans le quartier San Telmo qui présente de nombreux exemples d’architecture coloniale avec des patios intérieurs, des auvents en tuiles où nombreux ateliers d’artistes, galeries d’art côtoient les meilleures boîtes à tango. Une ville colorée et résolument ouverte sur l’avenir.
L'architecture traditionnelle du quartier San Telmo à Buenos Aires
Comment trouver les mots pour parler d’une ville unique que vous découvrirez juste au lever du soleil sous une lumière magique. Imaginez un lever de soleil depuis votre cabine, ou en savourant un bon et copieux petit déjeuner. Etonnante cette approche par la mer, accueilli par le célèbre Pain de sucre avant de découvrir une des plus belles baies du monde. Comme les Portugais en 1502, vous pénétrerez dans la baie de Guanabara avant de fouler ses plages environnantes connues dans le monde entier telles Copacabana et Ipanema, de grimper sur le mont du Corcovado surmonté d’une statue géante du Christ rédempteur !
La célèbre plage de Copacabana à Rio de Janeiro au Brésil
Le Mont du Corcorado sur lequel se trouve la statue du Christ Rédempteur, dominant la ville de Rio de Janeiro
Rio est connue pour son carnaval mais n’est-ce pas ses « fiestas mémorables », cet art de la fête, cet amour de la samba et du football, liées à la joie de vivre des cariocas qui en ont fait sa réputation ! Capitale durant deux siècles (de 1763 à 1960), Rio est une ville merveilleuse « citadade maravilhosa » où se mêlent anses, rochers, forêts, lacs et plages exceptionnelles, vestiges du XVIIIe siècle et monuments baroques, jardin botanique haut en couleurs où plus de 5.000 variétés de plantes ravissent les amoureux de la nature (la floraison des nénuphars amazoniens géants est en février-mars), une ville où il fait bon déguster une caïpirinha avant de manger le traditionnel plat national « la feijoada » ou de dîner dans une « churrascaria », tout en regardant le soleil se coucher sur la mer.
Enfilez votre plus beau costume pour le fameux carnaval de Rio !
Le plat traditionnel national : la feijoada à base de viande de porc et de haricots noirs...à vos papilles !
Santos est un port qui permet l’accès à Sao Paulo, située sur un plateau à 800 mètres d’altitude, la plus grande cité du Brésil, une mégapole de 18 millions d’habitants devenue la 5ème ville du monde. Au milieu du XIXe siècle, Sao Paulo n’est qu’une grosse bourgade non loin de la vallée d’Anhangabaú qui vit de quelques plantations. C’est alors qu’éclate le boom du café. Les barons du café quittent leurs fazendas pour s’installer en ville, la nouvelle aristocratie investit dans l’industrie et le développement entraînera de nombreux problèmes d’urbanisation. La ville se divise en deux : le vieux centre et le nouveau reliés par des viaducs. Elle reflète le modèle brésilien en juxtaposant toutes les populations du Brésil, en faisant se rencontrer luxe et pauvreté. La forêt des tours du centre fait paraître bien petites les églises et bâtiments anciens, tandis que les émigrants du Nordeste majoritaires affluent toujours à la recherche de l’Eldorado.
Le viaduc de Sao Paulo rejoignant la ville de part et d'autre
Capitale de l’Etat de Santa Catarina, découverte par le Portugais Gonçalo Coelho en 1503, Florianópolis était habitée par les Indiens Carijos jusqu’au XVIe siècle. Afin de la défendre des convoitises des pirates belges et hollandais, la couronne portugaise y fit venir des Açoriens d’où cette culture encore visible dans l’île. Située à cheval sur le continent et une île côtière, les deux parties sont reliées par un superbe pont en suspension. Florianópolis doit son nom à l’ancien président, Floriano Peixoto. Une sympathique balade à pied peut vous faire découvrir le centre historique avec le Mercado publico construit en 1898 qui abrite les étals des petits commerçants, les vendeurs de fruits et légumes mais aussi d’artisanat local, l’ancienne Douane néo-classique et l’ancien palais du gouverneur.
Le pont de Florianópolis reliant les 2 parties de la ville
Le Morro da Cruz offre une vue panoramique de l’île et du continent. Les amateurs de plage seront comblés avec la lagune de Conceiçao ou la plage da Joaquina, mondialement connue des surfeurs.
La vaste plage de Joaquina...
Capitale de l’Uruguay, Montevideo est située sur l’estuaire du Rio del Plata. Anciennement fortifiée, elle fut fondée par les Espagnols en 1726 et conserva un certain charme colonial avec les anciens quartiers de la ciudad Vieja, la place de l’Indépendance et la place de la Constitution. C’est devenu une ville moderne et florissante avec de belles plages qui est très fière de son musée d’art précolombien.
Le centre historique de Montevideo en Uruguay
La place de l'Indépendance à Montevideo
Vous vous êtes sentis ailleurs ? Cet artile vous à t-il permis de voyager dans les villes chaudes et colorées de l'Amérique du Sud ? Alors n'attendez plus pour réserver votre croisière, et surtout, n'oubliez pas de rapporter des souvenirs !
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00