Haut lieu de l’Antiquité, la Méditerranée vous offre des escales mythiques. Revivez des siècles d’histoire et de légendes en parcourant la Grèce, berceau de notre civilisation, la côte occidentale d’Asie Mineure et l’Italie où la diversité des monuments vous fera remonter le temps de la Rome antique à la Renaissance.
Abordez Santorin, Kusadasi ou Malte par la mer, c’est pénétrer leurs beautés et leurs mystères. Ainsi, grâce à une croisière en Méditerannée, vous ne manquerez pas les plus beau panoramas de votre parcours.
Comment trouver les mots pour parler d’une ville symbole d’art et de beauté dans le Monde entier : éternel rendez-vous de l’histoire, de la culture, des peintres, des mélomanes et des amoureux. C'est ce que vous découvrirez pour votre première escale.
Amarrée depuis des siècles à quelques encablures de l’Adriatique, la cité vénitienne va jouer un grand rôle dans le commerce méditerranéen et sera le lien entre l’Occident et l’Orient.
Parcourus en gondole ou en vaporetto, ce sont quinze siècles d’histoire qui s’offrent à nous : le Grand Canal bordé des plus beaux palais de la Renaissance vénitienne, la Place Saint-Marc surnommée par Napoléon « le plus beau salon du monde », le Campanile d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur Venise et sa lagune, le palais des Doges, symbole de la gloire et de la puissance de cette cité et la basilique, pure merveille architecturale.
La Place Saint-Marc avec le Palais des Doges à droite, les gondoles sur le Grand Canal et le Campanile en fond
La Basilique Saint-Marc
C'est parti pour une escale au pays des Dieux, les Jeux Olympiques sont nés en l’an 776 av. J.-C. en l’honneur de Zeus Olympien.
Olympie, c’est parcourir le sanctuaire olympique, s’imaginer les courses à pied, les courses de chars, les épreuves de saut, de lutte et les exercices de disques ou de javelots sur l’un des premiers stades de l’humanité.
Le Musée renferme de nombreux trésors dont le célèbre « Hermès » de Praxitèle en marbre de Paros.
L'entrée du stade Olympique, rentrez-y tel un athlète !
Si l’Histoire ne vous tente pas, préférez le petit port de pêche de Katakolon et ses tavernes où il fait bon siroter un ouzo accompagné des traditionnels mézès, ou bien place au farniente sur les plages de sable fin du Péloponnèse.
Port de pêche de Katakolon
Qui n’a rêvé de visiter cette cité, qui domina durant des siècles l’Orient et l’Occident ?
Débarquement pour Athènes ! Ce n’est peut être pas la plus belle capitale d’Europe mais c’est certainement la plus chargée d’histoire et de légendes. Découvrez ses principaux monuments tels le Parthénon, le théâtre de Dionysos, la porte d’Hadrien, l’Olympiéion, le Stadium, la petite Métropole qui est la plus belle de ces minuscules églises du XIIe siècle et qui témoigne de la modestie de l’Athènes byzantine.
Le Parthénon au sommet de l'Acropole à Athènes
Le stade des Jeux Olympiques d'Athènes
La petite Métropole
Passionné par le shopping ? Athènes vous réserve d’agréables surprises, surtout si vous aimez les bijoux : les joailliers ne manquent pas d’imagination et les copies de bijoux anciens en font des pièces originales et de valeur. Pourquoi ne pas visiter le musée Lalaounis, « temple du bijou grec », l’équivalent de Cartier en Grèce ?
Quelques pièces du musée Lalaounis
Promenez-vous dans Plaka, la vieille ville adossée aux contreforts de l’Acropole et si vous préférez la nature, alors faites une excursion à Cap Sounion, lieu bien connu des navigateurs, où s’élève le Temple de Poséidon.
Les ruines du Temple de Poséidon
Station balnéaire réputée au bord de la mer Egée, Kusadasi aurait abrité au XVIe siècle les fameux corsaires Barberousse sur l’îlot fortifié de Güvercin Adasin. C’est par cet îlot (l’île aux pigeons) que Kusadasi est également appelée « l’île aux oiseaux ».
A quelques kilomètres, au pied des monts Pion et Coressos, Ephèse, la ville antique ionienne, dévoile ses merveilles datant de la période gréco-romaine : le temple d’Hadrien, les thermes de Vedius, le théâtre et l’imposante bibliothèque de Celsius qui contenait plus de 12.000 ouvrages.
Pour les Chrétiens, elle garde de nombreuses empreintes : Saint-Paul y apporta la révélation apostolique, Saint-Jean y fut inhumé et selon la tradition, la Vierge Marie y mourut.
La ville balnéaire de Kusadasi
L'entrée du temple d'Hadrien
Construite sur l’emplacement du port de Knossos, Héraklion est une ville commerçante et historique. SI vous vous intéressez à l’archéologie, visitez le Palais minoen de Knossos et de Phaistos, et si les bijoux et les poteries sont votre passion, faites un tour au musée qui renferme de splendides collections de plus de 3000 ans.
L'ancien Palais minoen de Knossos
Sinon, faites un tour au marché très coloré où vous pourrez faire provisions d’épices méditerranéennes, d’herbes aromatiques, de raisins secs, de couronnes de pain sculptées et de multiples témoins du folklore crétois.
La Crète est pour les Grecs ce qu’est la Corse pour la France. Une île pleine de richesses, de chants, de danses et de traditions bien gardées. Cette escale vous donnera certainement envie d’y retourner.
Thira : la « Perle des Cyclades » bénéficie d’un charme qui lui est propre. Vous n’oublierez jamais votre escale à Santorin car l’approche de cette île par la mer est magique !
Perdue au milieu de la mer Egée, l’arrivée en ces lieux reste un événement exceptionnel. Un village à l’architecture typique des Cyclades, juché en haut de la falaise escarpée, vous accueille.
Santorin est fière de ses petites maisons blanchies à la chaux, aux portes et fenêtres bleues, couleur de la mer si profonde en cet endroit, fière de ses étroites ruelles, fière de son agriculture qui fait vivre sa population.
Le paysage de rêve typique de Santorin
Les amoureux de la civilisation antique pourront découvrir la ville minoenne d’Akrotiri découverte en 1967, qui nous montre l’influence de la Crète durant cette période.
Akrotiri, cité antique conservée sous les cendres
Vert et boisé, le Péloponnèse est riche de petits golfes profonds où se cachent de charmantes cités.
Gythion est l’une d’elle, construite sur les pentes du Mont Taygète, port d’accès et de ravitaillement pour Mystra : Mystra, la cité byzantine où églises et monastères rappellent l’élan religieux et chrétien du Moyen-Âge.
Ce sont les Francs qui firent de Mystra une forteresse ; plus tard, les Byzantins en firent le centre de la défense de la Morée contre les Turcs.
Les églises de la Pantanassa, la Métropole ou Hodigitria-Afendiko et Evangélistria sont les témoins de cette époque et offrent un exemple unique de l’architecture byzantine.
Un exemple d'architecture byzantine sur l'église de la Pantanassa
La Valette, capitale de Malte fondée en 1566, doit son nom au Grand Maître de l’Ordre, Jean de La Valette.
Une ville splendide qui vous fera revivre l’histoire des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sans oublier que les Phéniciens, Romains, Arabes, Normands, Français et Anglais ont aussi régné sur cette île et y ont laissé leurs traces.
Ne manquez pas de visiter le Palais des Grands Maître, la Cathédrale Saint-Jean, les jardins d’Upper Barracca, les trois cités de Vittoriosa, Cospicua, Senglea et Mdina ou la « cité du silence ».
Le somptueux Palais des Grands Maîtres...
Ville à l’origine très ancienne, dont le côté mythique sera largement alimenté par les poètes et historiens latins, notamment Virgile et Tite-Live.
Elle a été fondée par les Etrusques et sous le règne de l’empereur Auguste, elle étendit sa domination sur l’ensemble du bassin méditerranéen, tandis que le christianisme va trouver ici un lieu d’accueil.
Vous serez sensible à la diversité de ces cultures en admirant le Forum Romain, le Colisée, et à la beauté architecturale de la place Saint-Pierre et de sa basilique, du Palais Farnèse et de la Cité du Vatican.
Le fameux Colisée
La place Saint-Pierre et sa basilique, cité du Vatican
Si vous êtes déjà allés en Toscane, vous souhaiterez sans aucun doute revisiter les lieux que vous avez aimés, ou découvrir ceux que vous n’aviez pas eu le temps de voir.
Nichée au milieu d’une campagne colorée, plantée d’oliviers, de vignes et de cyprès, Florence est sans aucun doute la « capitale des arts » où le génie italien se manifeste avec le plus d’éclat et la plus grande pureté.
Elle sera durant près de trois siècles le berceau de nombreuses créations et ainsi la mère patrie de la Renaissance italienne.
Une visite de l’ensemble monumental de la Piazza del Duomo s’impose, ne manquez pas le palais Médicis, le Palazzo Vecchio, le Palais du Bargello et les jardins de Boboli.
Le dôme de la cathédrale de Florence
Le Palazzo Vecchio
Quant à Pise, célèbre pour son Campanile appelé « la tour penchée », à la fois clocher et beffroi, est la principale curiosité. Les fondations s’affaissèrent lors de la construction du 4ème étage et, chaque année, la tour s’incline un peu plus. Elle s’écarte maintenant de près de 4.80 mètres de la verticale, et Galilée utilisait la tour pour ses expériences sur les lois de la gravité.
La fameuse "tour penchée" de Pise ! Amusez vous à prendre des photos originales...
Mi-vénitienne, mi-grecque, Corfou est l’ancienne Corcyre d’Homère où Ulysse fut rejeté lors d’une tempête et trouvé par la gracieuse Nausicaa. La presqu’île de Kanoni, le couvent des Blachernes, le palais Achilleion, construit par l’impératrice Sissi tombée amoureuse des lieux, la vieille ville et la forteresse, témoins de son passé vénitien illustrent, la richesse de cette île enveloppée dans une luxuriante végétation.
Le palais Achilleion
Cet article vous a permis de vous évader un moment ? Les compagnies Costa Croisières mais aussi MSC Croisières seront ravies de vous compter parmis elles pour ce voyage. Alors n'attendez plus pour réserver votre croisière en Méditerannée chargée d'histoires et de découvertes culturelles. Dépaysement garanti...
Envie de partir en croisière ? Ne partez pas au hasard, offrez-vous la croisière qui vous ressemble et toujours au meilleur prix garanti.
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT AU 04 80 80 88 00